Ce qui est surtout regrettable, c'est que, ce sont encore les mêmes, qui étaient autour de la table, avec la même motivation, avec les mêmes objectifs, qui aujourd'hui violent les pactes, et les engagements, remettant même en cause les principes de base et les fondements de la nation.
Désormais, en tout cas, personne ne nous convaincra, que tuer la république est la seule solution, pour garder le pouvoir ou le conquérir. Il n'est un secret pour personne, que de l'histoire de nos nations, tous ceux des politiques qui ont cru en cette forme d'escalier, pour accéder au pouvoir sont soient en prison, au CPI, soient dans un coin de cimetière sans tirer profit...
Nous nous souviendrons du plan d'action des autorités, qui avait programmé l'échéance du 15 janvier 2015, pour arriver à bout d'Ebola dans notre pays ; mais hélas, Ebola est toujours dans nos murs avec son lot d'angoisse et de menaces qui ont fait fuir la presque totalité des employeurs...
Nous en appelons aux institutions internationales pour qu'elles prennent part à la mise en œuvre de ce dialogue afin d’éviter d’être les observateurs d'une situation sans lendemain dans notre pays...Le mouvement syndical guinéen n'acceptera pas la destruction du bien commun qui est la Guinée par une poignée d'individus, convaincus d'avance que nous n'avons aucune chance de trouver où nous exiler, où nous réfugier si notre chère patrie flambait.
Il était impensable que ces politiciens ne se retrouvent pas dans le même gouvernement après les élections présidentielles de 2010, en tout cas quant à nous, nous nous investirons pour éviter à notre peuple une guerre civile aux conséquences imprévisibles.... »
Président Alpha Condé : «Je veux dire la vérité et non pas mentir aux guinéens. Lorsque les leaders syndicalistes eux-mêmes commencent à faire la démagogie pour tromper le peuple où on va ? M'Bemba Soumah vient se présenter, nous, doléance je ne sais pas quoi etc. Hein, hé pan, pan, pan, hein, je crois que Amadou à parlé sur la planète mars, et M'Bemba à Conakry. Comment dire qu'il fait nuit et en même temps, il y a le soleil. Je me demande si vous êtes à Conakry ou la planète mars.
L'Allemagne est aujourd’hui le pays européen le mieux dirigé. Pas de grève.
Mao a dit qui n'a pas fait d’enquête n'a pas droit à la parole ; il n' a pas droit à la parole. On n'a récupérer Simandou 1 et 2, et nous savons aujourd'hui que les gens sont financés par lui (Beny Steinmetz) pour déstabiliser, mais la Guinée ne sera pas déstabilisée. Mao a dit, qui n'a pas fait d'enquête n'a pas droit à la parole, il n'a pas droit à la parole.
J'ai dit à Kamsar, que toutes les sociétés de sous-traitances qui sont parties ne reviendront plus en Guinée, je vais les chasser à l’aéroport, des gens qui viennent exploiter chez nous, dès qu'il y a un malheur ils fuient. Alors monsieur les syndicalistes, faites des enquêtes, ne faites pas complice de ennemis de la Guinée; 70% de la population guinéenne est formée par les paysans, qui étaient oubliés hier, parce que le gouvernement avait peur des grèves, aujourd’hui allez demander aux paysans comment ils vivent, certains d'entre eux étaient des ministres...
Les syndicalistes Ils ne connaissent même pas c'est quoi le niveau de vie,
Pourquoi il y a l'insécurité ? Quand on arrête un bandit, quelque temps après, il est dehors, de la prison, avec la complicité de beaucoup, il faut dire la vérité, un peuple n'avance que si ses dirigeants ont le courage de dire la vérité. Malheureusement beaucoup de responsables ne sont pas responsables, cessons la démagogie...
Education:
Les jeunes sont mal formés pourquoi ? Parce que chaque ministre qui vient crée une école privée, et ces écoles privées forment des chômeurs parce qu'ils n'ont pas de niveau. L’État gaspille de l'argent pour financer des universités privées qui forment des chômeurs, qui n'ont aucun niveau. On va publier tout, pour dire au peuple la vérité.
Assez de démagogie, assez de mensonges, il ne s’agit pas plaire aux travailleurs parce qu'il y a des élections sociale. Pourquoi brusquement le dialogue disparaît, et c’est l’épreuve de force. Que chacun revienne à la raison, quelle est la responsabilité du gouvernement, parce que les ministres n'ont pas joué leur rôle, ce qui est vrai, c'est la situation de la Guinée, c'est les cadres guinéens, on ne va pas aller chercher des cadres sur la planète mars.
Ebola :
Ebola nous a fatigué, mais c'est vous-même qui faites qu'Ebola ne part pas. Ebola c'est faux, vous cachez les malades, vous refusez qu'on prenne vos températures. C'est Forécariah qui nous empoisonne, monsieur le ministre vous pouvez rire mais c'est votre préfecture qui nous empoisonne.
L'armée guinéenne :
Lorsqu'on atiré sur moi, et que j'ai decidé de gradé les jeunes qui se sont battus, j'ai gradé jusqu'à adjudant, adjudant-chef j'ai dit non, vous ne pouvez pas devenir sous lieutenant sans aller en formation. Ils m’ont dit président, on est d'accord, mais est-ce que vous savez qu'il ya des colonels qui ne savent même pas écrire leur nom ? J'ai dit justement je ne veux plus de cela dans l'armée guinéenne...
Cadres guinéens :
J'ai le malheur de ne pas connaître les cadres guinées, c'est mon frère qui connaissait les cadres guinéens, il était là, il vivait avec eux ; mon malheur, c'est qu'il est mort quatre jours après mon investitures, sinon la moitié des membres du gouvernement n'aurait pas été membre du gouvernement, parce que lui, il les connaissait, il savait qui était qui. IBK m'a dit dernièrement m'a dit à Bamako, ton petit-frère est venu me voir à Bamako, vas voir ton frère, c'est un idéaliste, il ne connaît pas les guinéens, ils vont le tromper, ils vont le mettre dans la farine, pardon, viens tous les jours lui donner des conseils, j'ai dit à IBK, pourquoi tu as attendu pour me dire ça maintenant. Pourquoi tu n'es pas venu ? Beaucoup de choses se sont faites, mais je commence à connaître, mais je sais aussi être patient, j'ai dit au bureau du RPG Arc-en-ciel, certains d'entre vous sont plus intelligents que moi, plus rusés que moi, mais j'ai quelque chose de plus que vous tous, je suis plus patient que vous tous...»
Reçu de Kbarrie

