Pour l’ancien ministre de la réconciliation nationale, la déclaration signée à Paris par les trois principaux leaders de l’opposition est claire. ‘’M. Alpha Condé n’est plus légitime, son maintien au pouvoir est un danger pour la paix, la stabilité et l’unité de la Guinée et de la sous-région. Elle est suffisamment claire pour que tout le monde pour une fois soit cohérent, constant par rapport à ce qui est essentiel’’, a estimé le vice-président de l’UFDG.
Depuis plusieurs semaines, les adversaires du président Condé battent le pavé dans la rue pour exiger l’organisation des élections locales avant la présidentielle. De l’avis de Bah Oury, ‘’l’opposition devrait globaliser les revendications sociales et montrer à tous les guinéens que leur intérêt, c’est d’en finir avec M. Alpha Condé. Car, même s’il accepte aujourd’hui d’aller aux communales, à la prochaine présidentielle, il va se déclarer vainqueur dès le premier tour’’.
L’enjeu des manifestations de l’opposition n’est pas d’aller forcement à des élections, estime-t-il à nouveau. ‘’Aujourd’hui en Guinée, la situation sociale qui est désastreuse. Les gens n’ont pas de quoi manger, et pendant ce temps, la maladie Ebola est en train de tuer des familles toute entière. Donc la situation est suffisamment grave pour aller au-delà d’une élection’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

