Mama Kanny DIALLO : source de la fronde ?

 
Mama Kanny DIALLO : L’incarnation de la fronde
 

Ces derniers temps, tout le monde aura remarqué qu’aussi paradoxalement que cela puisse l’être, entre Alpha Condé et le parti qui a contribué à son improbable élection en 2010 et à sa réélection, le 11 octobre dernier, ce n’est pas l’amour. C’est même le moins qu’on puisse dire. Aux raisons de la méfiance naissante entre l’historique dirigeant et la formation politique qu’il a enfantée, entretenue et hissée au sommet, il se dit que c’est parce qu’à la faveur de la dernière composition des membres du gouvernement, le parti a été superbement ignoré. Aux militants et responsables qui s’étaient battus et avaient sué pour la victoire, le chef de l’Etat aurait préféré des hommes et des femmes dont tout le mérite aura été  de se pointer au moment opportun pour récolter les fruits du labeur.

La clameur publique évoque à propos Sidya Touré, Mohamed Tall et Makalé Camara. Cette dernière ayant été, selon nos informations, imposée grâce au lobbying personnel d’El hadj Sekhouna Soumah, le Kountigui de la Basse Guinée, redevenu tout-puissant. Ces informations pourraient bien être conformes à la réalité. Mais au-delà de tous ceux-ci, des sources bien au fait des intrigues politiques en Guinée, nous rapportent que s’il y a une personne qui, à elle seule, traduit les reproches de trahison et de népotisme que le parti impute à son chef, c’est bien la nouvelle ministre du plan et de la coopération internationale, Mama Kanny Diallo, ex-épouse du chef de l’Etat, redevenue première dame de fait.

A elle seule, elle contrôlerait cinq portefeuilles ministériels par le truchement de proches qu’elle aurait managés auprès du président Alpha Condé. Le plus illustre de ces recommandés, ce serait, selon notre source, son neveu promu ministre de la Santé, Abdourahmane Diallo. Or, chez les militants et responsables du RPG-arc-en-ciel, s’il y a quelque chose de totalement inadmissible, c’est le retour en grâce de cette dame. Tant qu’elle était confinée dans son confus rôle de conseillère économique auprès du président Alpha Condé, c’était encore acceptable. Mais qu’elle devienne tout de suite l’éminence grise même du gouvernement, certains ne gobent pas. D’autant que par le passé, elle avait été à la base de bien de misères pour le chef de l’Etat.

En effet, nous rapporte notre source, au lendemain de l’arrestation, en 1998, du candidat Alpha Condé, et de son emprisonnement par le régime de Lansana Conté, Mama Kanny s’était lancée dans une quête de fonds auprès de tous les proches de celui qui était alors son époux. Mais au lieu d’engager les sous en faveur du soutien à la libération de ce dernier, elle se serait complètement détourné de lui. Ce qui aurait particulièrement affecté le prisonnier qui vouait à cette dernière des sentiments sincères.

Il se dit également qu’à la sortie d’Alpha Condé de prison, suite à une grâce à lui accordée par Lansana Conté, le 18 mai 2001 ; quand, constatant qu’il boitillait de manière un peu plus accentuée, Bernard Kouchner avait recommandé qu’il soit tout de suite hospitalisé, à son chevet, Mama Kanny n’avait fait qu’un passage furtif, préférant aller passer des vacances aux Etats-Unis.  Elle n’était donc pas là quand Alpha Condé, rejoint notamment par feu Pr. Alpha Sow en provenance de Conakry et l’ex Ministre Mansour KABA s’est rendu avec des béquilles au colloque qui se tenait à Hambourg, en Allemagne.

Très au fait de toutes ces péripéties, certains des responsables actuels du RPG ne comprennent et n’acceptent pas que cette dernière soit aujourd’hui la première dame de fait, au détriment de la pauvre Djénè Kaba, contrainte à jouer de la figuration. Ce serait pourtant le cas. Car, nous apprend-on, outre le fait de contrôler directement ou indirectement plus de 15 % des portefeuilles ministérielles, c’est Mama Kanny qui, a la place de Bintou Dabo, une nièce du président Alpha Condé, préparerait les repas présidentiels.

Autant de raisons qui font penser que le chef de l’Etat serait très avisé de prendre au sérieux les secousses qui commencent à ébranler la bâtisse RPG-arc-en-ciel. D’autant qu’elles seraient initiées et soutenues par des barons insoupçonnés, frustrés et résolus à avoir sa tête, s’il persiste dans sa sortie de route.

Anna Diakité , www.kababachir.com

Reçu de Kaba Bachir

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir