Guinée : la rencontre Alpha-Cellou point fort aux assemblées hebdomadaire des partis politiques
- Détails
- Publié le dimanche 4 septembre 2016 00:59
- Écrit par Oumar Thiam
- Affichages : 1157
Actualités de Guinée Conakry, 03/09/2016. Nouvelle République de Guinée.www.nrgui.com.Les partis politiques notamment, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), l’Union des Forces Républicaines (UFR) (opposition) et le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) (pouvoir), comme d’habitude ont tenu leurs assemblées générales hebdomadaire, ce samedi, 3 septembre 2016.

Au siège de l’UFDG sis à commandaya dans la commune de Dixinn, C’est Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo président dudit parti qui a présidé cette assemblée qui avait pour ordre du jour,‘’le compte rendu de la rencontre entre le président Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo’’.
Devant de nombreux militants et sympathisants, massivement mobilisés pour la circonstance, Cellou Dalein Diallo les a exhortés à une vigilance à tous les niveaux, car dit-il ; cette rencontre est une victoire pour leur parti qui ne sera partenaire que dans le respect de la différence, dans le respect mutuel.‘’C’est une certaine victoire pour nous ; mais, il ne faut pas qu’on tombe dans l’euphorie. La vigilance doit être de rigueur pour continuer la lutte comme nous l’avons fait depuis 2010. Nous sommes prêts à participer à une décrispation dans la mesure où l’objectif c’est la protection des droits humains’’.
Pour le chef de file de l’opposition guinéenne,‘’tout le monde doit aller dans la dynamique de la construction d’une démocratie apaisée et respectueuse des principes et des règles de l’état de droit’’.
A noter que cette assemblée de‘’la première force politique du pays’’, s’est tenue sous une mince pluie.
Dans la commune de Matam, le leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré est revenu également sur la rencontre du Président et Cellou Dalein, pour dire :‘’je vois des gens donner des conseils au Gouvernement sur l’inflation, sur la Taxe Valeur Ajoutée (TVA) etc. Je m’en réjouis, car, c’est le rôle du haut représentant que je suis’’.
Le haut représentant a souhaité que ce genres de rencontres se multiplient pour que les Guinéens vivent mieux. ‘’Nous pouvons tous continuer à donner des conseils au chef de l’Etat pour que les choses aillent de l’avant, je crois que ce n’est pas mauvais. Je souhaite qu’il y ait des rencontres comme ce qu’on a vu au début de la semaine. Cela, pour dire au président,nous ne sommes pas d’accord sur certains aspects et d’autres. Cela permettra de faire avancer le pays’’.
Du côté du siège du RPG arc-en-ciel, sis au quartier Aviation dans la commune de Matoto, le tête-à-tête des deux personnalités a été aussi l’objet d’un autre point à l’ordre du jour. Pour le ministre conseiller chargé de mission à la présidence, Sanoussi Bantama Sow,‘’C’est avec fierté qu’on voit aujourd’hui le professeur Alpha Condé en homme d’Etat communiquer avec le chef de file de l’opposition. Il faut s’en féliciter. La Guinée a besoin de cela parce que nous sommes tous une famille. Personne n’a intérêt à ce que ça ne marche pas dans ce pays. Ceux qui cherchent le pouvoir et ceux qui ont le pouvoir, personne n’a intérêt à ce qu’il y ait des problèmes en Guinée. On doit se donner la main pour le développement de la Guinée. L’opposition doit faire des propositions parce que la Guinée est une maison commune’’.
L’ancien ministre délégué des Guinéens de l’Etranger, comme le président de l’UFR souhaite ce genres de rencontres entre le président et son principal opposant pour une tranquillité dans le pays.‘’Des deux côtés, c’est-à-dire mouvance et opposition, on a besoin de la paix pour une Guinée unie et prospère’’.
Oumar Thiam pourwww.nrgui.com
