Sidya Touré sort du bois : ‘’Nous nous battons pour que les accords soient respectés’’
- Détails
- Publié le dimanche 4 septembre 2016 10:23
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 1229
Actualités de Guinée Conakry, 03/09/2016. Nouvelle République de Guinée.www.nrgui.comLe président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) et Haut Représentant du chef de l’Etat guinéen, Sidya Touré a au cours de l’assemblée générale de son parti, ce samedi 3 septembre décliné la vision de l’UFR, qualifiée depuis sa nomination d’appartenir à la mouvance présidentielle.
Selon monsieur Touré, il faut mettre en perspective les accords politiques obtenus en août 2015. « Nous (à l’UFR), nous nous battons pour que ces accords soient respectés. En dehors du positionnement des uns et des autres, quand la classe politique guinéenne se met ensemble pour adopter une position commune, il est bon que cette position soit respectée pour qu’on puisse aller de l’avant, a-t-il indiqué.
Déjà, il entend promouvoir la gent féminine et la couche juvénile lors des échéances électorales qui pointent à l’horizon. Ce qui justifie selon lui, la restructuration entamée au sein de ce parti, il y a plusieurs mois.
«Nous allons faire la promotion de beaucoup de jeunes et de femmes. Parce que nous avons constaté que partout où des problèmes ont été posés, ils ont été en tête. J’ai compris que les deux couches sociales se battent pour le parti dans les quartiers et dans les communes ».
Avant de terminer son discours, le haut représentant du chef de l’Etat a fait une annonce surprise sur son nouveau poste: « Je ne suis pas payé, personne ne me paie. Parce que certains disent que je suis devenu Haut Représentant. Il n’y a pas de salaire là-bas. Disons pour que tout le monde le comprenne. Il n’y a pas de salaire là-bas. Ceux qui veulent des postes là-bas, qu’ils sachent qu’il n’y a pas de salaire ».
Enfin, pour éviter un retard dans le cadre de l’organisation des élections locales, l’ancien premier ministre souhaite que les communales soient organisées en premier lieu : « parce que si nous voulons rentrer dans les causeries de quartier, nous allons passer encore l’année à discuter et nous n’aurons pas réussi à mettre en place les communes rurales qui devraient permettre normalement d’accélérer le processus de développement à l’intérieur du pays. Notre vision est que les élections communales se tiennent dans un bref délai pour mettre en place les responsables qui vont aider à améliorer cela ».
Oumar Thiam pour www.nrgui.com
