Plénière de l'opposition : où est donc le « Balai citoyen » ? (Alhanne Mobeya avec SNB)
- Détails
- Publié le mardi 7 février 2017 22:52
- Écrit par Alhassane Mombeya avec Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 940
Actualité de Guinée Conakry, 07/02/2017, Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.com. L'opposition dite républicaine a tenu une un réunion ce mardi 07 février 2017, au QG de l'UFDG, à Hamdallaye CBG.
Au sortir de cette réunion, Aboubacar Sylla, porte de ladite opposition fait le point de la situation. « L'opposition républicaine s'est retrouvée ce matin pour débattre de l'actualité nationale, pour faire le point sur l'évolution de la situation politique, économique et sociale du pays », indique t-il.
« Nous avons précisément débattu sur trois points, poursuit t-il, le premier concerne l'application de l’accord politique inter-guinéens du 12 octobre dernier, le 2e est relatif aux actions à entreprendre par rapport à toutes ces velléités qui se manifestent tous les jours par rapport au troisième mandat envisagé apparemment pour le Pr Alpha Condé. Le 3e point de l'ordre du jour, concerne une alliance politique qui va se nouer le jeudi prochain entre l'UFDG et l'UDG de M. Mamadou Sylla. »
Par la suite, le porte-parole l'opposition dite républicaine, confie à la presse la satisfaction de ses pairs pour ce qui est du premier point. « Pour ce qui concerne le premier point, nous nous félicitons que la session extraordinaire du parlement a été convoquée pour le jeudi 09 février prochain ».
En outre, s’agissant de pour la question de troisième mandat, Aboubacar Sylla a mis l'accent sur l’inquiétude cette qu’elle suscite. « Je crois que tous les Guinéens patriotes sont inquiets de l'allure que prennent les choses dans ce pays parce que et le Président de la République, et certains cadres de la mouvance présidentielle et même des hauts fonctionnaires de l'État entretiennent soit une ambiguïté autour de cette question, soit alors, présentent directement des velléités de tripatouillage de notre constitution pour sue ce troisième mandat soit possible. Nous avons donc regretté que la première personnalité politique du RPG arc-en-ciel, c'est-à-dire la coordinatrice générale de ce parti, se soit publiquement déclarée et au siège même du parti en faveur d'un troisième mandat pour le Pr Alpha Condé ».
Plus loin, Aboubacar Sylla indique : « Nous soupçons la mouvance présidentielle également d'avoir organisé tout ce tintamarre de Kankan, tout ce regroupement de personnes qui ont été déplacées parfois même depuis les de confins de la République pour venir ajouter à l'affluence à la réception du Président de la République pour justifier une certaine popularité et amener ainsi de l'eau au moulin de ceux ce qui prônent ce troisième mandat. Nous n’accepterons pas non plus qu'une nouvelle constitution soit proposée dans ce but uniquement pour que le Pr Alpha Condé puisse devenir le troisième Président à vie de la République de Guinée », menace l'opposition par la voix de son porte parole Aboubacar Sylla.
Par ailleurs, il annonce la création dans les prochains jours d'un nouveau front qui va être élargi à tous les partis politique, que se soit de l'opposition ou non, ainsi qu'à tous les acteurs de la société civile, à tous les syndicats, toutes les personnes physiques ou morales qui se sente concernées par cette question.
« Nous allons créerce front pour promouvoir des actions citoyenne contre le tripatouillage de la constitution au compte du troisième mandat du Président de la République », lance l'opposition.
Le nom de ce front sera communiqué compliqué aux médias dans les prochains jours, selon Aboubacar Sylla, porte parole de l'opposition dite républicaine.
Si Nantou Konaté, coordinatrice du RPG-arc-en-ciel jette 2 maillions de Guinéens sur la rue pour un troisième mandat du président Alpha Condé, et que l’opposition dite républicaine en fasse autant, il va falloir se disputer le Bala citoyen ! Pas seulement à Kankan !
Hassane Mombeya, avec Saïdou Nour bokoum, pour nrgui.com.
Max Ma sur
