Exclusif /Primature : Carton jaune contre Aboubacar Titi Camara qui s’excuse

On ne le dira jamais assez, le Ministre guinéen des Sports, Aboubacar Titi Camara par ailleurs ancien sociétaire du Syli national de Guinée, multiplie depuis un certain tempsdes bourdes

qui rappellent le crépuscule du règne d’un certain feu Général Lansana Conté où la solidarité gouvernementale était reléguée au second plan.

De l’avis des habitués des couloirs du département des Sports, le cabinet de Titi Camara ne dépasserait pas trois personnes, le ministre n’a ni garde de corps, ni chauffeur, il évolue en solo et n' a que mépris  pour son homologue de la jeunesse, Sanoussy Bantama Sow, avec lequel il devrait pourtant travailler en symbiose dans l’intérêt de la jeunesse et pour le rayonnement des Sports dans notre pays.

Les préparatifs et la phase finale de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations ont été une occasion pour le gouvernement guinéen en particulier, et pour l’opinion publique en général, de mesurer les limites du Ministre des Sports du Gouvernement de Mohamed Said Fofanah.

Ainsi, c’est  justement pour limiter les dégâts et d’apporter des correctifs aux carences de Titi, que le Gouvernement de la République a mis en place le comité de soutien au Syli national engagé dans la coupe d’Afrique des Nations Gabon-Guinée Equatoriale. Celui qu’on appelle désormais « le solitaire » du Gouvernement ou Titi Camara, au lieu de saisir au bond comme on dit , est plus tôt rentré en rébellion contre le comité de soutien au Syli national piloté par le Général Mathurin Bangoura en les taxant de tous les noms d’Israël dans sur les antennes des radios privées de la place.

A France Ville au Gabon, les observateurs de la délégation guinéenne, sont repartis dans leurs pays respectifs avec une image tout au moins négative du Ministre Guinéen des Sports, Aboubacar Titi Camara, qui a presque joué contre toute attente, le rôle de la FEGUIFOOT (Fédération Guinéenne de Football ), en violation flagrante des règles qui régissent le monde du sport roi.

Cinq jours donc après le retour du Syli national au bercail, une importante réunion s’est tenue ce mercredi 8 février 2012 à la Primature, présidée par le PM,  Mohamed Sadi Fofanah. Etaient entre autres présents : M. Mohamed Diané , Ministre Directeur de Cabinet à la présidence, le Général Mathurin Bangoura, Ministre de l’urbanisme et Président du comité de soutien au Syli national, Aboucabar Titi Camara, Ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow, Ministre de la jeunesse…

Le Ministre des Sports a été contraint de présenter ses excuses à ses homologues Ministres qu’il avait injustement offensés au cours de cette CAN 2012. Il lui a été signifié d’observer strictement le devoir de réserve et la solidarité gouvernementale auxquel est tenu Ministre de la République, dans le cas contraire, il serait contraint de demissionner.

Le comité de soutien au Syli National, qui doit se réunir demain au Ministère de l’urbanisme et de l’habitat, a été reconduit dans ses fonctions et ce, en raison de l’imminence de la reprise des éliminatoires de la CAN 2013 qui se tiendra en Afrique du Sud. il a donc été instruit de faire le bilan de la participation guinéenne à la CAN 2012 et de faire le point sur  les cotisations.

Ce n’est donc pas par hasard si au cours de l'émission les "Grandes Gueules" de la radio Espace FM de ce mercredi, Titi a salué, le travail du comité de soutien au Syli National en ces termes :

" Je sais que le comité a fait du bon travail "

« Tu n’as pas dit que tu moins, il faut peux maintenant », Titi !

Ibrahima Sory Sylla

source : AEG

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir