Guinée: Organisation de la CAN 2019 - La Guinée candidate
- Détails
- Publié le samedi 8 septembre 2012 13:58
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum

Des cadres de la Fédération guinéenne de football se sont entretenus en début d'après midi de ce vendredi avec le ministre d'Etat chargé des travaux publics, Bah Ousmane. L'entretien était accès sur l'examen de cahier de charge de la CAF pour l'organisation de la coupe d'Afrique 2019.
Au sortir de cette rencontre, Laye Oumar Koulibaly, membre du bureau exécutif de la FEGUIFOOT a soutenu qu'il y a tout un precessus à remplir pour organiser une telle compétion continentale: "Dans ce calendrier, il faut voir le niveau organisationnel, le niveau technique et financier. Comment mobiliser les ressources, comment attirer les investisseurs, les opérateurs économiques. Revoir les infrastructures sanitaires, aéroportuaires, parce que ça demande au moins quatre stades à l'intérieur du pays".
Pour lui, les Guinéens doivent relever le défi, ce n'est pas un problème de chance, dit-il, c'est un problème de mental, de volonté politique. " Il faut mobiliser les ressources nécessaires de faire une bonne organisation et de présenter un document vendable parce qu'il y a beaucoup des pays qui vont être candidats. Un document qui peut permettre à la commission de la CAF de faire confiance à la Guinée." martèle-t-il.
Thierno Abdoulaye Bah, aussi membre du comité exécutif de la FEGUIFOOT, soutient qu'à l'état actuel, la Guinée n'est pas en mesure d'organiser la CAN. Mais, poursuit-il, avec un engagement de tout le monde, les Guinéens pourront réaliser ce rêve. "Nous estimons que d'ici 2019, nous serons en mesure d'organiser une CAN". Pour organiser la compétion, il faut s'investir dans les constructions d'infrastructures, sanitaires, de la communication, des transports, ... "C'est tout un projet de développement" résume-t-il en quelques mots.
