Cette très problématique Coupe du monde 2022
- Détails
- Publié le samedi 29 septembre 2012 02:05
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum

Ça y, c'est confirmé ! En effet, Michel Platini a assuré vouloir jouer la Coupe du Monde de 2022 en... 2021 ! Non, ce n'est pas une blague. Retour sur cette très problématique Coupe du Monde 2022.
On le sait tous : Platini a souvent des idées surprenantes. Depuis quelques temps, il se murmure que le président de l'UEFA aurait envie de voir la Coupe du Monde 2022, qui se déroulera au Qatar, se jouer en hiver. Bien sûr, tous les clubs et tous les fans de foot se demandent comment les joueurs vont pouvoir participer à la Coupe du Monde en hiver, sans pour autant "fausser" les championnats. Et Platini en a remis une couche ! L'ancien international français a déclaré dans une interview, accordée au London Evening Standard, qu'il songerait à arrêter toute compétition en novembre et décembre 2021, pour laisser place à la Coupe du Monde ! Un rêve qui pourrait devenir réalité, surtout quand on sait que le président de la Fifa, Sepp Blatter, avait déclaré qu'il était préférable de jouer dans un "climat agréable" plutôt que de climatiser les stades l'été...
"J'espère qu'elle se tiendra en hiver. Il faut aller au Qatar à la meilleure période pour tous les participants. Vous avez vu en Afrique du Sud ? Il faisait froid et personne ne sortait. Il fallait rester à l'hôtel. En janvier (2022), c'est difficile, car il y aura les Jeux olympiques (en février dans un lieu à déterminer). Si on s'arrête à cette période, on terminera la saison en juin au lieu de mai.", voilà comment le Lorrain présente son projet. L'épreuve se déroulerait alors du 2 novembre au 20 décembre, ce qui serait une première dans l'histoire du football.
Une trêve dérangeante
On peut donc dire que la perspective de couper la saison en plein milieu, ou presque, ne lui fait pas peur. Mais les clubs européens seront-ils d'accord ? Sûrement pas. Aucun entraîneur n'aime voir partir un de ses éléments en compétition internationale, et encore moins en milieu de saison. Car il faut aussi penser aux joueurs qui reviendront peut-être blessés. Comment les formations vont réussir à gérer cette grande trêve ? Bien sûr, les groupes sans internationaux seront, alors, plus favorisés que les autres. De plus, concernant les supporters, il est plus facile de se déplacer en juillet qu'en novembre, mais ça, ce n'est qu'un petit problème parmi tant d'autres...
"Je lui ai dit que je voterai pour le Qatar mais que je préférais que ce soit en hiver. Il voulait mon vote. Il a dit 'oui bien sûr'. Maintenant il a changé d'avis.", a déclaré Platini en parlant de l'Emir, bien évidemment. Ce dernier a donc changé son fusil d'épaule concernant ce dossier : un problème en plus ! Voilà donc, pourquoi "Platoche" a voté pour le Qatar comme pays organisateur de cette épreuve. "En dix ans, on peut se décider pour reporter la saison d'un mois. Ce n'est pas un problème. C'est pour le bien de la Coupe du monde, la compétition la plus importante au monde.", a-t-il tenté de se justifier. Bref, ce dossier n'a pas fini de faire parler de lui. Et même si les deux présidents des organisations les plus importantes du football sont sur la même longueur d'onde, les deux hommes ont encore une petite dizaine d'années pour réfléchir au bon déroulement de cette très problématique Coupe du Monde au Qatar.
