Le somptueux et splendide nouveau siège de la Fédération Guinéenne Football cache mal la crise au sein du bureau exécutif de cette instance. La suspension du colonel Youssouf Traoré illustre bien les tensions qui secouent la fédération. Le linge sale sera désormais lavé sur la place publique. Pourquoi a-t-il été suspendu ?
Lors de la dernière réunion du bureau exécutif au nouveau siège de la féguifoot, l’ambiance était tendue. Le Colonel Youssouf Traoré n’a pas longtemps cogité pour rappeler à l’assemblée que depuis novembre 2013, le BE ne s’était pas réuni pour discuter de la gestion de l’institution. Après cette remarque, ce douanier a jugé l’ordre du jour axé sur l’inauguration du nouveau siège de la FGF, «banal ». Lui aurait plutôt souhaité qu’il planche sur le bilan de la fédération. Une proposition qui n’aurait pas enchanté Salif Camara Super V. Le président de la féguifoot aurait étouffé cette idée que d’autres membres du bureau exécutif auraient bien accueillie. Bras de fer verbal. La suspension de Becken aurait surgi dans la foulée. Sur cette question, pas de mystère sur la position du colonel.
Pour lui, le vice président de la fédération ne mérite pas cette sanction. Il déclare à qui veut l’entendre que Super V était bien au courant de la détention des 15000 euros par Becken. Une somme gérée par la loi d’omerta jusqu’à la dernière minute quand son détenteur a décidé de la verser sur le compte bancaire de l’instance dirigeante du football guinéen. M. Traoré suppose qu’à partir du moment où l’argent se trouve à la disposition de la fédération, plus question de présenter l’autre comme un voleur à col blanc d’autant plus que Super V était au courant de
l’existence de la "cagnotte". Le président n’a pas aimé le versement des 15000 euros sur le compte de la FGF ? La question vaut son pesant d’or. Super V n’aurait pas apprécié la réaction du Colonel Youssouf qui a récemment signé une lettre ouverte pas tendre avec la gestion de Salif Camara. Le Colonel Youssouf est-il le petit caillou dans le soulier de Super V Vice-président de la commission finances, l’homme en uniforme serait témoin de plusieurs combines et manigances financières au sein de la fédération. Déjà il affirme que le contrat de sponsoring de Guinée Games s’élevait à 40 000 euros et non à 15000 euros comme on l’a fait croire à l’opinion nationale. Les allocations de la CAF et bien d’autres dossiers sont dans ses mains.
C’est la saison des révélations qui s’annoncent à la féguifoot !
