Buteurs africains: Samuel Umtiti relève Lyon

 

mediaLyon et Samuel Umtiti ont tenu le PSG en échec.REUTERS/Gonzalo Fuentes
 

En France, Monaco et Lyon sortent la tête de l’eau grâce, respectivement, au Marocain Dirar et au Camerounais Umtiti. L'autre grand buteur africain du week-end des 20 et 21 septembre dans les championnats européens est le Béninois Frédéric Gounongbé qui porte son total depuis le début de l’exercice à huit réalisations sous les couleurs du club belge de Westerlo.

ALLEMAGNE / Bundesliga – 4e journée

Décidément, Eric Choupo-Moting est l’homme des penalties du côté de Schalke 04. Comme lors du dernier match de Bundesliga, le Camerounais a marqué sur coup de pied de réparation piqué… et comme la semaine dernière, cela n’a pas été suffisant : son équipe a été tenue en échec à domicile par Francfort (2-2).

Tarik Elyounoussi a scellé la victoire de Hoffenheim sur le terrain du VFB Stuttgart (0-2) en inscrivant le second but de son camp. Le Marocain porte à deux le nombre de buts qu’il a marqués depuis le début de la saison.

ANGLETERRE / Premierleague – 5e journée

A Newcastle, la vedette du week-end s’appelle Papiss Cissé, auteur de deux buts en fin de match qui permettent aux Magpies de sauver les meubles à domicile face à Hull City (2-2). Dans le camp d’en face, un autre Sénégalais s’est mis en évidence : Mohamed Diamé, qui a marqué le second but de son équipe.

Diafra Sakho a participé de fort belle manière à la victoire de son équipe, West Ham, devant Liverpool (3-1). Dès la 7e minute de jeu, le Sénégalais a trompé le gardien adverse d’un ballon piqué qui a décroché la toile d’araignée de la lucarne.

Mame Diouf, de retour en Angleterre après trois saisons passées en Allemagne, a ouvert le score pour Stoke City sur la pelouse des Queen’s Park Rangers, mais cela n’a pas suffi (2-2). Le Sénégalais marque là deuxième but de la saison… mais écope aussi de son deuxième carton jaune.

Le joueur belge originaire du Congo Romelu Lukaku a scoré pour son équipe d’Everton. Ouvrant la marque à la 9e minute, il a toutefois subi une défaite à domicile face à Crystal palace (2-3). C’est Yala Bolasie (RDC) qui a inscrit le but vainqueur pour les visiteurs.

BELGIQUE / Ligue Pro – 8e journée

Lynel Kitambala a fait parler la poudre très tôt dans le match opposant son nouveau club, Charleroi, à Zulte-Waregem. Dès la 6e minute, le Congolais ouvrait la marque, pour sa quatrième réalisation personnelle cette saison. Mais dans ce match, c’est le triplé de l’Australien Trois qui a fait la différence en faveur de Zulte-Waregem (3-2).

Festival africain du côté de Mouscron, qui recevait Genk (1-2). Et ce sont les visiteurs qui l’ont emporté grâce à deux buts de l’Ivoirien Sékou Cissé (53’) puis du Congolais Ilombe Mboyo (82e). Pour Mouscron, Abdoulaye Diaby a réduit le score, en vain, à la 86e : la 7e réalisation pour le Franco-Ivoirien depuis le début du championnat !

Le Cercle Bruges a subi la loi du plus fort sur la pelouse d’Anderlecht (1-2), ce qui n’a pas empêché Junior Kabananga de se mettre en évidence. Le Congolais a ainsi inscrit son troisième pion de la saison

On n’arrête plus le Béninois Frédéric Gounongbé, auteur du premier but de Westerlo, et de son 8e personnel, ce qui le place en tête du classement des buteurs. Et son équipe a cartonné : 6-1 face à Lierse. Parmi les autres réalisateurs : le Belgo-Marocain Mohammed Aoulad signe un doublé, tout comme l’Ivoirien Jean Romaric Koffi.

L’attaquant du Standard de Liège Paul-José Mpoku a scellé le score en marquant le deuxième but de son équipe à la 83e minute sur le terrain de Waasland-Beveren (2-0). Il s’agit de la première réalisation du Congolais cette saison.

Le jeune Belgo-Guinéen Obbi Oularé (18 ans), passé par les équipes de jeunes du Losc, a marqué son premier but sous les couleurs du FC Bruges. Sa réalisation à la 39e minute a mis son équipe sur une voie royale : Bruges l’a emporté 5-0 face à Courtrai !

ESPAGNE / Liga – 4e journée

Le Franco-Congolais Gaël Kakuta a encore marqué pour le Rayo Vallecano. Mais son but à la 22e minute contre Villareal n’aura pas servi à grand-chose : l’équipe de la banlieue de Madrid s’incline 2-4 en déplacement.

Stéphane Mbia a contribué à la belle victoire du FC Séville sur la pelouse de Cordoue (3-1). Dans le derby andalou, le Camerounais est entré dans la dernière demi-heure pour inscrire son deuxième but de la saison en deux apparitions.

FRANCE / Ligue 1 – 6e journée

Wahbi Khazri a été l’auteur d’un joli but pour Bordeaux : sur un service de Plasil, le Tunisien a placé une frappe enroulée du pied droit qui est allée se loger dans la lucarne du gardien d’Evian-Thonon-Gaillard. Les Girondins l’ont emporté 2-1 et ont repris provisoirement la tête du classement de Ligue 1.

Du côté de Lorient, c’est Benjamin Moukandjo qui a donné la victoire à Reims (1-0). Embusqué au second poteau, le Camerounais a profité d’un centre de Fortes pour reprendre victorieusement le ballon du pied droit.

Dans un match fou entre Toulouse et Caen, conclu sur le score de 3-3, le Franco-Tunisien Wissam Ben Yedder a transformé un penalty à la 21e minute, permettant ainsi au TFC de revenir dans la rencontre après l’ouverture de la marque par les Caennais.

A Metz, Floyd Ayité a provisoirement remis Bastia dans le sens de la marche en égalisant d’une superbe reprise de volée du gauche. Cet exploit du Togolais ne pourra éviter la défaite des Corses en terre lorraine (1-3).

Nabil Dirar a marqué l’unique but de la rencontre Monaco – Guingamp, en reprenant avec opportunisme un ballon mal repoussé par le gardien adverse. Grâce au Marocain, l’ASM sort un peu la tête de l’eau après un début de saison raté.

En déplacement à Paris, l'Olympique lyonnais a réussi son coup en rapportant le point du match nul (1-1). Son but égalisateur est venu du Camerounais Samuel Umtiti, dont le tir du droit a été dévié par Serge Aurier dans le but de Sirigu.

PAYS-BAS / Eredivisie – 6e journée

Adil Auassar a ouvert la marque en seconde mi-temps pour l’Excelsior Rotterdam, qui recevait Dordrecht, un mal classé. Mais la performance du Marocain ne fut pas décisive : son équipe s’est fait rejoindre à cinq minutes de la fin du match (1-1).

Entré en jeu à la 68e minute sous les couleurs de Twente, Youness Mokthar n’a pas mis longtemps à se mettre dans le rythme de son équipe : six minutes plus tard, le Marocain ajoutait un quatrième but pour son camp sur le terrain de l’Heraclès Almelo (4-1). Avant lui, le Néerlando-Cap-Verdien Luc Castaignos avait signé un doublé !

TURQUIE / Süper Lig – 3e journée

Le Congolais Dominick Kumbela a ouvert la marque pour Karabukspor sur le terrain de Kasimpasa. Score final : 1-1.

RFI

 

 
  •  

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir