Football: après avoir tout gagné, Thierry Henry prend sa retraite

mediaEn 2012, Thierry Henry effectue un bref retour en prêt à Arsenal. Pour sa première entrée en jeu, il marque avec sa «spéciale», le 9 janvier.AFP PHOTO/IAN KINGTON

La nouvelle était attendue depuis plusieurs semaines. Elle est désormais officielle : Thierry Henry prend sa retraite. A 37 ans, la légende d'Arsenal, meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, dit « stop » après 20 ans de carrière. Il l'a annoncé sur Facebook. Clap de fin pour l'un de ces joueurs français qui a tout gagné.

Thierry Henry, c'est d'abord cette « spéciale » réussie tant de fois sous les couleurs d'Arsenal au cœur des années 2000 : lancé en profondeur, le buteur français déboulait sur le côté gauche avant d'ajuster le gardien adverse d'un plat du pied enroulé ou à raz de terre du pied droit. Une signature pour un joueur adulé dans le nord de Londres. Et pour cause : 228 buts en 377 rencontres, meilleur buteur de l'histoire du club, capitaine emblématique.

Hors sélection nationale, c'est en effet surtout à Arsenal que Thierry Henry écrira sa légende. Il y reste huit ans, numéro 14 sur le dos, après des années de formation à Monaco (premier match en 1994, deuxième meilleur buteur de la coupe UEFA et champion de France en 1997) et un passage raté de sept mois à la Juventus Turin (il y gagne tout de même la Coupe Intertoto).

Avec les « gunners », Thierry Henry empile les gestes de classe, les passes, les titres nationaux et surtout les buts. Il s'impose comme l'un des meilleurs joueurs du monde et le digne héritier de Dennis Bergkamp, autre légende londonienne. Lors du dernier match d'Arsenal à Highbury, stade mythique occupé par le club depuis 1913, Thierry Henry inscrit un triplé face à Wigan (4-2) et embrasse la pelouse, le 7 mai 2006. Une statue à son effigie sera dressée devant le nouveau stade d'Arsenal.

Pour gagner l'Europe, il doit quitter le cocon

Après l'Angleterre, direction le FC Barcelone en 2007. L'objectif de Thierry Henry à l'époque : enfin rafler la Ligue des champions, dernier titre majeur qui lui échappe (si l'on laisse de côté la coupe UEFA, dont il est finaliste en 2000 mais qu'il ne gagnera pas). Il avait souvent été malheureux dans cette compétition. Le Français avait notamment atteint la finale de l'édition 2006, qu'il perdra face à... Barcelone.

Rfi

Vidéo : Le Monde

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir