Le Championnat d’Afrique des nations est une compétition réservée aux joueurs qui évoluent dans leur pays. La phase finale du Chan 2016 aura lieu au Rwanda. Seize équipes participeront à ce tournoi, dont la sélection rwandaise qualifiée d’office.
Pour que toutes les sous-régions soient représentées durant le Chan, la Confédération africaine de football organise des éliminatoires dans six zones différentes : la zone nord (2 équipes qualifiées), la zone ouest A (2 qualifiés), la zone ouest B (3 qualifiés), la zone centrale (3 qualifiés), la zone centrale-est (2 qualifiés) et la zone sud (3 qualifiés).
La formule des éliminatoires est différente dans chaque zone.
ZONE NORD* 15 au 21 juin – Maroc – Tunisie 1-1 Tunisie – Libye 0-1 Maroc – Libye 3-0
*Dans la zone nord, les trois équipes engagées disputent un mini-championnat. Les trois prochains matches de cette poule auront lieu en octobre. Les deux premiers au classement seront qualifiés pour le Championnat d’Afrique des nations 2016.
ZONE OUEST A* 19 au 21 juin – Guinée-Bissau – Mali 1-1 Mauritanie – Sierra Leone 2-1 Guinée – Liberia 3-1 Sénégal – Gambie 3-1
27 juin -
Sierra Leone - Mauritanie 0-2
3 au 5 juillet -
Mali - Guinée-Bissau Liberia - Guinée Gambie - Sénégal
*Dans la zone ouest A, les éliminatoires se disputent en un tour préliminaire, puis un premier tour. Au premier tour, en octobre, le vainqueur de Guinée-Bissau – Mali affrontera la Mauritanie, tandis que les vainqueurs de Guinée – Liberia et Sénégal – Gambie joueront l'un contre l’autre. Les deux qualifiés à l'issue de ce premier tour participeront à la phase finale du Chan 2016.
ZONE OUEST B* *Les éliminatoires se dérouleront dans la zone B en un seul tour aller/retour, en octobre, avec les matches Ghana-Côte d’Ivoire, Nigeria-Burkina Faso et Niger-Togo. Les trois vainqueurs seront qualifiés pour le Chan 2016.
ZONE CENTRALE* *Les éliminatoires se dérouleront dans la zone centrale en un seul tour aller/retour, en octobre, avec les matches RD Congo-Centrafrique, Cameroun-Congo et Tchad-Gabon. Les trois vainqueurs seront qualifiés pour le Chan 2016.
ZONE CENTRALE-EST* 19 au 21 juin – Tanzanie – Ouganda 0-3 Djibouti – Burundi 1-1 Ethiopie – Kenya 2-0
3 au 5 juillet -
Ouganda-Tanzanie Burundi - Djibouti Kenya - Ethiopie
*Dans la zone centrale-est, les éliminatoires se disputent en un tour préliminaire, puis un premier tour. Au premier tour, en octobre, le vainqueur de Tanzanie – Ouganda affrontera le Soudan, tandis que les vainqueurs de Djibouti – Burundi et Ethiopie – Kenya s’affronteront de leur côté. Les deux qualifiés participeront à la phase finale du Chan 2016.
ZONE SUD* 19 au 21 juin – Zimbabwe – Comores 2-0 Lesotho – Botswana 0-0 Namibie – Zambie 2-1 Mozambique – Seychelles 5-1 Afrique du Sud – Maurice 3-0 Swaziland – Angola 2-2
3 au 5 juillet -
Comores - Zimbabwe Botswana - Lesotho Zambie - Namibie Seychelles - Mozambique Maurice - Afrique du Sud Angola - Swaziland
*Dans la zone sud, les éliminatoires se disputent en un tour préliminaire, puis un premier tour. Au premier tour, en octobre, les affiches seront : - Zimbabwe ou Comores – Lesotho ou Botswana - Namibie ou Zambie – Mozambique ou Seychelles - Afrique du Sud ou Maurice – Swaziland ou Angola Les trois qualifiés participeront à la phase finale du Chan 2016.
RFI

CAF