Roger Federer bat Rafael Nadal et s'impose à Bâle
- Détails
- Publié le lundi 2 novembre 2015 17:50
- Écrit par af2050
- Affichages : 816
Roger Federer a dominé Rafael Nadal en finale à Bâle. (Reuters)
Ils ne s'étaient plus croisés sur le circuit ATP depuis janvier 2014, et une demi-finale de l'Open d'Australie. Et pour trouver trace d'un affrontement en finale, il fallait remonter au tournoi de Rome en mai 2013. Ce dimanche à Bâle, Roger Federer et Rafael Nadal ont fêté leurs retrouvailles en s'offrant un mano a mano très équilibré, ponctué de quelques passes d'armes spectaculaires. Un combat qui a finalement tourné à l'avantage de Roger Federer (6-3, 5-7, 6-3), lequel remporte, en Suisse, son sixième titre de la saison.
Agressif sur ses jeux de service, excellent au retour du revers sur ceux de son adversaire (53% de points pris sur les premiers services de Nadal), Federer a rapidement pris l'avantage dans la première manche, breakant deux fois pour prendre le set. En difficulté en fin de manche, Nadal a multiplié les fautes directes, notamment du coup droit (6-3). Alors qu’un schéma similaire se profile dans le deuxième set, Rafael Nadal hausse peu à peu son niveau de jeu pour conserver son service avec davantage d’aisance. La seule balle de break concédée, il la sauve en poussant le Suisse à la faute depuis le fond du court.
Federer plus solide
À 5-5, Federer accumule les approximations, enchaîne les montées au filet trop timide, et laisse finalement échapper un jeu de service décisif (5-6), puis la manche, en regardant impuissant une volée lui filer sous les yeux (5-7). Dans une ultime manche étriquée, l’Espagnol retombe dans ces travers et commet plusieurs fautes directes dans des moments importants. Plus précis en fond de court et plus décidé sur ses montées, Roger Federer prend le dessus et s'offre un break décisif en profitant d'un coup droit trop long de son adversaire (5-3), avant de conclure sur son service (6-3). Le numéro 3 mondial confirme sa suprématie dans le tournoi suisse, dont il dispute la finale tous les ans depuis 2006, et qu'il a remporté à sept reprises.
Rédaction
Reçu de af2050
