Page noire : Maxime Camara n’est plus !
- Détails
- Publié le mardi 29 mars 2016 18:38
- Écrit par Ibrahim Sylla dit Ibra
- Affichages : 877
On l’a connu sur les stades sous le nom de Maxime. A l’état civil, Mamadouba Camara. Il est né le 4 février 1945 à Kissidougou.
Ailier gauche du Hafia FC des années 1960 – 1970. On se souvient du trio qu’il formait avec Souleymane Chérif et Ibrahima Sory Kéita "Petit Sory". C’était un trio que certains n’hésitaient pas à qualifier de « magique ». Tant l’amitié avec le second se poursuivait sur le terrain de football.
Justin Morel Junior les appelait à juste raison, « les éternels amis ».
Paul Théa, initiateur du projet de documentaire sur le Hafia 77, nous rafraîchit la mémoire à travers « la rentrée triomphale de Hafia à Conakry après la première coupe d’Afrique des clubs champions remportée en Ouganda ; sur le toit du camion qui transportait les joueurs de l’aéroport de Gbessia au cœur du Kaloum, à côté de Soumah Soriba Edenté le capitaine, étaient Souleymane Chérif, Petit Sory et Maxime Camara ».
Il regrette que celui qui fut « Hier héros de toute une nation, aujourd’hui [est] oublié de cette même nation. Eh oui, Camara Mamadouba Maxime [était] très malade, paralysé, il ne [pouvait] pas parler, selon son compère Petit Sory qui me demande de faire un large écho pour que les Guinéens viennent en aide à ce footballeur de légende qui souffre dans l’anonymat au Maroc ».
Finalement, l’ancien sociétaire du Syli national, Mamadouba Camara Maxime a tiré sa révérence dans la plus grande discrétion. Là-bas, loin de sa Guinée natale, à Rabat au Royaume du Maroc, dans la nuit du 28 au 29 mars 2016.
Mamadouba Camara dit Maxime fut un des rares footballeurs guinéens à être hissé au rang d’ambassadeur. Fût-il Chargé d’affaires !
Sincères et attristées condoléances à sa dynamique épouse, Aminata Touré (la fille de l'ancien président de la République de Guinée, Ahmed Sékou Touré), à ses enfants, à ses ex-coéquipiers du Hafia FC et du Syli national bref, à tous ceux qui sont affectés par cette perte.
Mamadouba Camara dit Maxime quitte ce bas monde à l’âge de 71 ans. Que la terre bénie de Guinée qu’il a service sur différents fronts lui soit légère. Amen !
Ibrahim Sylla dit Ibra
source : www.aujourdhui-en-guinee.com
