Ligue des champions UEFA: Vincent Aboubakar sauve Besiktas de l’élimination

mediaVincent Aboubakar (g), l'attaquant camerounais de Besiktas, a marqué le but égalisateur face à Benfica (3-3), lors du match de la Ligue des champions le 23 novembre 2016.REUTERS/Murad Sezer

L’attaquant camerounais Vincent Aboubakar a été décisif ce mercredi 23 novembre avec Besiktas, en marquant le but égalisateur face à Benfica, 3-3. Un résultat qui permet à son club d’être toujours en course pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Vincent Aboubakar est d’ailleurs un des grands artisans de la bonne campagne européenne des Turcs, car il a déjà marqué trois buts en cinq rencontres. Lors de cette cinquième journée, il ne fut toutefois pas l’unique buteur africain.

GROUPE A

Arsenal 2-2 Paris Saint-Germain

Un seul joueur africain était présent au coup d’envoi de cette rencontre, le Nigérian d’Arsenal, Alex Iwobi. Il n’a d’ailleurs pas eu de chance, car c’est lui qui a offert le deuxième but au PSG, en marquant contre son camp. Du côté des Anglais, l’Egyptien Mohamed Elneny est resté sur le banc tout comme les trois binationaux du Paris Saint-Germain, les Franco-Congolais Nanitamo Ikone, Presnel Kimpembe et Christopher Nkunku.

Ludogorets 0-0 FC Bâle

Trois joueurs africains ont débuté ce match. Les Ivoiriens Seydou Doumbia et Adama Traoré du côté des Suisses du FC Bâle, et le Malgache Anicet Abel du côté des Bulgares de Ludogorets. Un match terne durant lequel a été lancé l’attaquant congolais Jody Lukoki, à la 84e minute, qui n’a pas réussi à donner les trois points à Ludogorets. Quant à l’Egyptien Omar Gaber, il est resté sur le banc des remplaçants des Suisses.

GROUPE B

Besiktas 3-3 Benfica

Le Camerounais Vincent Aboubakar a marqué le but décisif pour que Besiktas reste en course pour les huitièmes de finale de l’épreuve. Une réalisation marquée à la 89e minute de jeu. Vincent Aboubakar est le meilleur buteur des Turcs en Ligue des champions avec trois buts, à égalité avec le Portugais Ricardo Quaresma. L’attaquant camerounais accumule cette saison cinq buts en 14 matches, lui qui est prêté par le club portugais du FC Porto.

Naples 0-0 Dynamo Kiev

Le match entre les deux équipes n’a pas été des plus intéressants offensivement, car il n’y a pas eu de but inscrit. Toutefois, cela est une bonne chose pour les trois joueurs africains de Naples. Le Sénégalais Kalidou Koulibaly et l’Algérien Faouzi Ghoulam en défense, et le Guinéen Amadou Diawara au poste de milieu défensif, étaient chargés de ne pas laisser passer les attaques des Ukrainiens. Mission accomplie sans encombre pour le trio.

GROUPE C

Borussia Mönchengladbach 1-1 Manchester City

Le Guinéen Ibrahima Traoré était l’unique joueur africain titulaire lors de cette rencontre. Il n’a joué que 41e minute avec le Borussia Mönchengladbach avant de sortir sur blessure. Quant au Nigérian Kelechi Iheanacho, il est resté sur le banc des remplaçants de Manchester City.

Celtic Glasgow 0-2 FC Barcelone

Le Franco-Malien Moussa Dembélé était titulaire du côté du Celtic Glasgow face au FC Barcelone. Il n’a toutefois pas réussi à éviter la défaite de son équipe. Les Espagnols se sont imposés lors d’un match auquel a assisté du banc des remplaçants l’Ivoirien Habib Kolo Touré, qui joue cette saison sous les couleurs du Celtic.

GROUPE D

FC Rostov 3-2 Bayern Munich

Le Malien Moussa Doumbia n’a pas participé à la victoire de son club. Le milieu de terrain est resté sur le banc durant toute la rencontre.

Atlético Madrid 2-0 PSV

Aucun joueur africain

GROUPE E

CSKA Moscou 1-1 Bayer Leverkusen

Un seul joueur africain était titulaire au coup d’envoi, le milieu de terrain germano-ghanéen, Benjamin Henrichs, du Bayer Leverkusen. En toute fin de match, l’Ivoirien Lacina Traoré est rentré du côte du CSKA pour essayer de débloquer la situation. La rencontre s'est terminée sur un match nul, auquel a assisté du banc des remplaçants le Germano-Angolais, Danny da Costa, du Bayer Leverkusen.

Monaco 2-1 Tottenham

Le Franco-Ivoirien Tiémoué Bakayoko et le Franco-Sénégalais Benjamin Mendy ont participé à la victoire des Monégasques, tandis que le Franco-Camerounais Kylian Mbappé et le Franco-Sénégalais Abdou Diallo ont assisté du banc des remplaçants à ce succès de leur équipe. Du côté de Tottenham, le Kényan Victor Wanyama était titulaire, tandis que le Franco-Camerounais Georges-Kévin N'Koudou n’est pas entré en jeu.

GROUPE F

Borussia Dortmund 8-4 Legia Varsovie

L’attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a apporté sa pierre à l’édifice lors de la victoire du Borussia Dortmund, en étant impliqué sur le dernier but, marqué contre son camp par le Polonais Jakub Rzezniczak. Pierre-Emerick Aubameyang n’est entré en jeu qu’à la 70e minute.

Sporting Portugal 1-2 Real Madrid

Rúben Semedo, le défenseur luso-cap-verdien du Sporting Portugal, n’a pas été heureux face au Real Madrid. Il a joué les 90 minutes durant lesquelles les Madrilènes ont marqué à deux reprises et ont remporté le match.

GROUPE G

FC Copenhague 0-0 FC Porto

Un seul joueur africain a participé à ce match, le Dano-Marocain Youssef Toutouh avec le maillot du FC Copenhague. Deux autres joueurs ont assisté à la rencontre depuis le banc des remplaçants, l’Ivoirien Aboubakar Keita (FC Copenhague), et le Franco-Ivoirien Willy Boly (FC Porto).

Leicester 2-1 Club Brugge

L’Algérien Riyad Mahrez a été le deuxième buteur africain de cette cinquième journée de Ligue des champions. Il a d’ailleurs été décisif, car il a marqué le deuxième but sur penalty. Une victoire qui a permis à Leicester de se qualifier pour les huitièmes de finale de l’épreuve. Trois autres africains ont participé à ce match. En deuxième période, les Ghanéens Daniel Amartey et Jeffrey Schlupp ont joué quelques minutes avec le maillot de Leicester, tout comme le Belgo-Congolais Anthony Limbombe avec le Club Brugge. Par contre, deux joueurs ont assisté à la rencontre depuis le banc des remplaçants, le Nigérian Ahmed Musa (Leicester), et le Congolais Boli Bolingoli (Club Brugge).

GROUPE H

Dinamo Zagreb 0-1 Lyon

Le Camerounais Nicolas Nkoulou était le seul africain titulaire lors de cette rencontre. Il a tenu les cages des Lyonnais inviolées. En deuxième période, le Franco-Togolais Corentin Tolisso a pu disputer quelques minutes sous le maillot de Lyon. Deux autres joueurs ont vu le match depuis le banc des remplaçants de l’OL, le Franco-Malien Mouctar Diakhaby et le Franco-Rwandais Aldo Kalulu.

FC Séville 1-3 Juventus Turin

Lors de cette rencontre, le continent africain était représenté par seulement un joueur au coup d’envoi, le Franco-Congolais Steven N'Zonzi avec le maillot du FC Séville. Le match n’a pas été en faveur des Sévillans qui ont perdu à domicile. La Juventus et son entraîneur, Massimiliano Allegri, ont créé la surprise en donnant une chance à l’attaquant Italo-Ivoirien, Moise Kean, âgé de seulement 16 ans. Il a disputé ses 10 premières minutes sous le maillot de la Vieille Dame en Ligue des champions. Trois autres joueurs africains ont assisté à ce match depuis le banc des remplaçants, le Tunisien Wissam Ben Yedder (FC Séville), le Ghanéen Kwadwo Asamoah (Juventus) et le Gabonais Mario Lemina (Juventus).

RFI

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir