Mariam Makéba forever
- Détails
- Publié le lundi 2 avril 2012 23:45
- Écrit par Asamaou Barry avec SNB
Le 31 mars s’est tenue à Conakry un concert en hommage à la Mama Africa, Mariam Makeba pour symbolyser la sortie du nouvel album d’Aicha Koné la nouvelle Mama Africa. Avant le concert le Président Alpaha Condé a procédé à la décoration à titre posthume au rang d’Officier de l’Ordre national du mérite pour son engagement pour l’émancipation de la femme et de la culture africaines à à la Présidence, en présence des nombreuses icones africaines comme Djély Saranba Kouyaté du Mali, d’Aicha Koné de la Côte d’Ivoire, de Pape Diouf du Sénégal et biens d’autres artistes.
Tidiane Soumah, PDG des productions de Tidiane Word music, a fait une brève biographie de Miriam Makéba, ancienne citoyenne d’honneur de la Guinée.
« Zenzilee Makéba alias Miriam Makéba est née en 1932 à Johannesburg en Afrique du Sud. Son nom Zenzi est le diminutif de Zenzilee, qui signifie : « Tu t’en prendras qu’à toi-même ». A l’âge de 20 ans, Makéba a commencé à chanter avant de rencontrer le groupe Manager Brother’s. C’est de là qu’elle adopte son nom de scène, Miriam. En 1966, elle sort son premier album « Patapata » qui a fait le tour du monde. En 1959, contrainte à l’exil, Miriam Makéba est accueillie par la Guinée. Durant son séjour en Guinée, Miriam Makéba a contribué de façon significative à la consolidation de la paix. Miriam Makéba est décorée au titre de Commandeur des arts et lettres en 1985 en France, et y est devienne citoyenne d’honneur en 1990. Elle se etourne dans son pays après la libération de Nelson Mandela et à l’appel de celui-ci. Miriam Makéba est décédée en 2009 à l’âge de 76 ans en Italie, suite à un malaise ».
Cette courte biographie serait tout simplement une impasse historique, qui friserait l’escamotage si l’on ne rappelait son séjour et sa rencontre sans lesquels Makéba ne serait pas Miriam Makéba. En effet c’est aux USA, précisément à New que la fragile « gamine » surdouée, rencontrera Harry Belafonte, mais aussi et surtout, le groupe qui a été pour beaucoup, à la base de la fulgurante lancée de ce jamaïcain d’origine. A savoir son « compatriote » de racines, la star de cinéma, Sidney Potier, et aussi, Marlon Brando au sommet de sa gloire hollywoodienne, et enfin bien évidemment, Stockley Carmichael qui fut son compagnon. C’est donc déjà mondialement connue, et pour ses convictions politiques d’alors qui recoupaient celles de son compagnon Black panther, qu’elle a séjourné en Guinée.
M. Antonio Souaré, PDG de Guinée Games et défenseur des intérêts de la famille Makéba, a remercié tous ceux qui ont permis à la Mama Africa Miriam Makéba de vivre éternellement à travers les œuvres dans son combat pour une Afrique unie.
« La culture est ce qui reste lorsqu’on a tout oublié. Au nom de la famille Makéba et sa petite-fille et tous ceux qui continuent de porter son porte-flambeau, nous vous disons merci. Vous nous faites l’insigne honneur de lui décerner un prix. Et ses héritiers de sang et de cœur mesurent humblement la portée de ce geste ».
En ce moment plein d’émotion certains n’ont pas pu retenir leurs larmes, et d’autres leurs sourires. Zenzilee Makeba a dédié un morceau à toutes les femmes au nom et à la mémoire de sa grande mère Mariam Makéba. Madame Tshala Muana, la célèbre chanteuse congolaise, l’irrésistible spécialiste du mutuashi au nom des artistes étrangers, a salué l’acte du gouvernement guinéen avant d’encourager la nouvelle génération de la musique africaine à suivre les pas de cette grande légende. Elle a sollicité l’appui du Président Alpha Condé pour venir à bout de la piraterie qui appauvrit tous les artistes africains.
Asmaou Barry en collaborations avec SNB
