Eugène Ebodé, bénéficiaire du prix Yambo Ouologuem 2012 en Guinée
- Détails
- Publié le mardi 26 juin 2012 12:09
- Écrit par Hawa Daff

En prélude aux 72 heures du livre en Guinée, le comité d’organisation a présenté, le mercredi 13 juin 2012 au Centre culturel franco-guinéen (CCFG), le livre « Métisse Palissade » du journaliste-écrivain camerounais Eugène Ebodé, récipiendaire du prix Yambo Ouloguem 2012.
Cette cérémonie de présentation a connu la présence du ministre de la Culture et du Patrimoine, Ahmed Tidiani Cissé, des cadres de l’administration publique et privée, historique, du Conseiller culturel de l’ambassade de France, Nicolas Dextreit, et de quelques élèves et étudiants des lycées et universités de la place.
Selon le Directeur Général de L’Harmattan-Guinée, Sansy Kaba, pour l’édition précédente, la commission d’organisation n’a été mise en place que trois mois avant, avant d’affirmer que cette année elle serait fin prête avant le lancement des ‘’72 heures du Livre’’ en avril 2013 :
« Contrairement à la précédente édition dont la Commission d’organisation n’a été mise en place qu’à trois mois de la chose, l’Harmattan Guinée s’est très tôt réveillé cette fois-ci pour corriger les irrégularités enregistrées dans le passé, même si celui-ci avait donné ce qu’il a pu donner».
Ensuite il n’a pas manqué de signaler le calvaire que certains lecteurs et étudiants rencontrent surtout en cette phase des examens de fin d’année en Guinée et appelle les autorités à trouver des points de lecteur pour les fans de la lecture.
« Je suis gêné de voir des jeunes aller préparer des examens à l'aéroport de Conakry. Il faut leur trouver des points de lecture pour qu'ils puissent se construire. Je suis désolé de constater que quand je veux lire, je quitte Matoto pour le CCFG où il y a la bibliothèque ».
Par ailleurs, le directeur de l’Harmattan Guinée a indiqué que le thème des 72 heurs du livre qui se tiendra les 23, 24 et 25 avril 2013 aura pour thème ‘’En Guinée le livre a sa place.’’
L’écrivain camerounais, Eugène Ebodé, à son tour a fait un exposé de son quatrième ouvrage ‘’Métisse Palissade’’ et des autres ouvrages qu’il a écrits.
« ‘’Métisse Palissade’’ est une métaphore sur le récit familial. Dans une famille, on a besoin de protection, de faire en sorte que la case familiale soit protégée par une clôture, une palissade pour que les conversations qui vont se passer là ne soient pas forcément ouvertes à tous, plutôt le lieu où se transmettent les premières informations sur le monde, les premières intimités, les premiers apprentissages ».
Poursuivant son intervention, l’auteur a ajouté : « dans ce livre, j’exprime également le désir que cette palissade soit composée de plusieurs espèces, de plusieurs âmes, pour que le premier regard que l’enfant ou que la famille porte sur leur environnement soit nourri par la diversité, soit nourri par la pluralité des échanges, la pluralité des parfums, des couleurs, de la composition de plusieurs forces »,
Il faut rappeler que l’écrivain Camerounais Eugène Ebodé est lauréat du Prix Yambo Ouloguem 2012 et est l’auteur de plusieurs ouvrages où on peut citer entre autres ‘’Silikani’’, ‘’ La Transmission ’’ et « Colère divine ».
Cette cérémonie a aussi connu la remise des attestations à titre posthume à deux vaillants écrivains guinéens, Camara Laye et William Sassine pour leurs efforts en faveur de l’émergence de la culture et de la littérature en Guinée.
Daff Hawa
