Guinea falls down faced with Ebola! (Saïdou Nour Bokoum)
- Détails
- Publié le vendredi 5 septembre 2014 01:25
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Things fall apart ("Le monde s'effondre", Chinua Achebe)
Prologue
How come?
How can you, Fall?
Such income!
That flat tone!
Si j’étais Baye Fall
Ou l’orpheline Rafara
Perdue une nuit féline :
O Rastafari !
Ou l’oiseau Vovondréo
Voum Roo !
Sauve-moi de Trimob
Le voilà le monstre Ebola
Ou adepte de Percival
Fidèle du régime ital
Et du Négus
Qui dit niet aux Ritals
Qui n’eurent que miettes
Nous laissant Parcelles
Ou à Barbès tricotant des liquettes de fripes
Ou à « Little Senegal »
En taximaître
Livrant barquette de frites
Climax
Pourquoi pas Sarcelles..
Si ce n’était que Fall seulement qui mord la poussière en Guinée, ou plutôt en France. Depuis le 28 août Fall et Son Excellence Amara, s’ils ont reçu de vagues promesses qu’Air France n’arrêtera pas ses vols, ils n’auront pas celle des passagers de cette compagnie qui ont près de 50 % renoncé à aller s’exposer à la fièvre hémorragique en Guinée. Si ce n’était que cela. Tinto traîne le pied pour le démarrage de Simandou Sud, et les 45000 emplois – ce fut un des interludes préférés de la R-PDG – promis, iront remplir les caniveaux du gouverneur, surtout que ce dernier après 10 heures de tchatche devant le tribunal, n’en a pas fini avec « Les morts sans sépulture » de Rogbanè, dont les bourreaux nous brouillent les méninges qui ne sont pas seulement ceux que l’on croit dans les murs ou ex cathedra pour ne pas dire en cavale en Papouasie..
En clair, les drames de Taouya, Rogbanè, c’est le gouverneur, c’est le Gouvernement, ce sont les familles, les promoteurs de spectacles, les prometteurs du 7ème ciel à des mineurs qui n’ont pas l’âge de voter, à commencer par ceux qui promettent de changer le « changement » sans rien changer en eux-mêmes depuis qu’ils ont goûté eux-mêmes aux « affaires » ! Les amnésiques !
La panne ne frappe pas seulement EDG ou DEG. Youppou et Wantchin ! Car on devrait écrire pour faire simple, Eau de Guinée, Electricité de Guinée
Voilà, certains sont plus égaux que d’autres.
L’abondance pour toi
L’inondation pour moi
La lumière pour vous
Les ténèbres pour nous
Quand la mort frappe
C’est toi, c’est moi !
Dit le satrape
Donc, revenons à nos moutons.
D’ailleurs ce n’est pas Sam Walsh le patron de Tinto ? Eh bien moi de ma Kaaba imaginaire je l’avais vu à ce fameux forum où il était venu annoncer plutôt la mauvaise nouvelle à Alpha fissa : on ne pourra rien faire avant 2020. Les blagueurs ont dit 2018-2020. Je maintiens et Ebola ne me contredira pas : pas avant qu’Ebola ne foute le Camp Boiro dans les poubelles de l’Histoire.
On oublie tout et on recommence !
De fait, la Guinée est en Grève. Je ne parle pas de la journée sans marcher ou sans marches ou marchés. Je parle de l’administration. Ils sont à 60% en grève, les cols blancs, enfin avec la poussière de Kaloum, la blancheur, même les Baptous, bronzés ou non.. A « la Jeunesse » (ministère, veut dire mon informateur), ils sont fâchés que Sékou Ping-pong ait été évacué et remplacé par cette dame dont le nom importe peu : elle s’occupera du juteux FONIJ, boîte à sous destinés à acheter la conscience des jeunes, bon, ils appellent cela fond d’insertion des jeunes. Insertion à quoi ? A la production ? Bof, l’important est qu’ils s’insèrent dans les mamayas arc-en-ciel, avec tam-tam et arc-en-bouche pincés dans une gamme équiheptatonique, celle qui sied le mieux à la musique mandingue. La gamme pentatonique encore en faveur chez les jumeaux bamanas, à l’origine des cousins de Fergusson, mais Kurukan Foué c’est pour nous seulement, « Angbasan ». L’autre poumon, c’est Konaré qui l’a dit, c’est pour cela qu’il ne sera pas président à vie..
Donc au ministère de l’urbanisme, on est fâchés, même chose au ministère qui s’occupe de réduire par un décret les 122000 diaspourris à zéro, puisque dans leur dos, un "Col presque blanc", a concocté un décret pour qu’ils convoquent une AG constituante ! Un décret qui convoque une AG qui convoquera une Ag qui.. Bref, nous étions 5 000 000, la moitié de la Guinée, on fut 122 000 pour leurs élections, Opposition et Mouvance main dans la main, maintenant, après avoir fait assassinés près de soixante jeunes qui ne sont pas du tout des sans papiers des bords de Seine, du Potomac (c’est à Washington), mais des damnés de la Bande de Gaza, ceux qu’on a gazés à Conakry, pas ceux qu’on tue avec des Patriots (missiles et ou anti-missiles américains ?), donc au ministère de la culture, le ministre est aux abonnés absents, son petit camarade de cinquante ans, Souleymane Kotèba qui tout seul était la Culture en francophonie, une des personnes ressource de premier plan dudit ministère vient de dire merde à Ebola ; que feront Amirou Conté et Jean-Baptiste Williams de ce qui reste des 20 milliards qui ne sont toujours pas disponibles sinon sur papier ? Et c'est partout la même galère, dans tous les départements ministériels y compris celui des Finances, Les cols "blancs" n'ont pas reçu un kopek du pseudo-stalinien qui a perdu les clés du guichet inique volées par les pilotes du coucou bourré de doys cap sur "Sun Sea Sex". Les fonctionnaires ne répondent pas à un mot d'ordre syndical, mais ils sont en crève, jamais grévistes,crevards certes; donc ils passent le temps à se tourner les crevettes, à se craquer les doigts, comme devant "la maman", entendez la belle mère, à ne pas confondre avec "biro an" (ma mère), rasante cette dernière, quand elle débarque du bled, "la vielle", cette colle lui va mieux..
A mou danguima, disait crânement Papa Koy – tiens rien qu’une coïncidence, ce neveu bilogique de Souleymane Kotèba ! -, se plaignant de Phiraouna passé aux mines. Nous y revoilà. Je parle de la triste mine que fait le fonctionnaire qui ne peut plus aller au boulot : pneus brûlés, cailloux anti « para-brise » comme dit le col blanc guinéen; donc quand l’ex « bandikon » de l’ex chroniqueur Cissé du Lynx arrive au tuff en rasant les trottoirs dès 6 heures du matin, il repart à Gaza à 11 heures.
Ajoutons à cela la campagne agricole qui s’annonce fichue, dixit la ministre – Sultan ? – Pour cause d’Ebola.
Nous n’oublierons pas le tir de barrage des ex PM.
Cellou a déclaré la guerre et bat le rappel des brigades du Kakandé.
Sidya dit que de son temps, on ne convoyait pas des billets de banque, à moins d’avoir des intentions délictueuses. Pensez, 85 millions de $ au lieu des 4 milliards, quelque 9 millions, misérables euros en débandade qui n'ont servi à rien dans cette balade de Fall en Holaland pour dissuader ces anars d'hôteess d'Air France d'aller en grève
A bas Ebola !
C'est mal connaître la vie d'un virus
Il vit plus longtemps qu'un mandat de nos roitelets !
On en aurait trouvé un veillant sur Toutankhamon..
Le petit douanier sénégalais ne savait pas que le Sénégal n’est pas le seul aéroport où les milliards de CFA peuvent s’envoler pour des joueurs de Casino à Dubaï, parce que rien ne différencie la Bourse de là-bas des salles de jeux du Sahara, qui est aussi un bordel de luxe de Las Vegas : blanchiment d’argent, Hasan Ismaik d’Arabtec a beau jeu de dire qu’il gagne de l’argent ailleurs, la réputation est là : les Emirates, c’est tout un : Sun, Sea, Sex d’abord. Dubaï a bien failli plonger comme ce jeudi noir en 1929 à Chicago.. le monde a failli finir avant l’arrivée de l’Antéchrist annoncé en 2020.
Nous revoilà avec Sam Walsh, Tinto, les mines et les sales gueules des cols blancs guinéens.
Ne soyez pas tristes.
Alpha, un mort, un cadavre a marché 25 km, ovationné par le peuplement d’un cimetière !
Les morts ne sont pas morts
Ils sont en Guinée
Quand l’orphelin s’endort
Allez donc au premier étage du bâtiment qui abrite les prédateurs du ministère de la Fonction publique. De là-haut, on voit le gazon de la Présidence, Sékoumachinya. Sec, froissé, pulvérisé par des nuées d'insectes . On se croirait à Gnagassola, un des villages natals (heï Molière !) d’Alpha, en Haute Guinée. On dirait un champ de mil traversé par des bœufs venus de Somalie. On me dira que c’est du gazon synthétique ? Impossible. L’hévéa des travaux forcés ne peut pas nous faire ça ! C’est clair, Alpha s’en fiche. Il peut aller à Carthage, sur les pas de Caton, en sorbonnard, se remémorer :
« Delenda Carthago, il faut détruire Carthage !
Et voila Ebola c’est pas la fin du monde
500 ébolards, c’est 300 gueulards en moins
Que dit le dernier ex PM ?
Dites-nous sans nemnem
Ce n’est pas la fin d’Ebola qui fait souci
C’est qui sera debout quand il partira
Qui « il » Excellence ?
Ebola ou..
Vous verrez bien
Quand tout sera cadavéré
Ciao, ex Zao
Restons-en là
Moi aussi j’ai fini pour moua
Wa Salam,
Saïdou Nour Bokoum
NB : non relu pour cause de trou maculaire, rien à voir avec une rage de dents..
