Eternel et resucée, « Roméo et Juliette » ressuscite dans ‘’Un peuple perdu’’ de la jeune cinéaste guinéenne, Fatoumata Keita
- Détails
- Publié le vendredi 5 décembre 2014 15:35
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Fatoumata Kéïta, journaliste de son état a bénéficié du soutien de la maison de production Soudou Daardja (maison de la lumière, merci les frères Lumière inventeurs du 7ième art.) Le script est simple, lisible comme celui de tous les grandes œuvres. Dans le chef-d’œuvre de Shakespeare, deux familles qui se déchirent pour une raison presque oubliée, voient leur progéniture s’amouracher. Dans Le Cid de Corneille, Rodrigues qui aimait déjà Chimène se voit obligé de tuer Don Diegue, le père de sa dulcinée qui avait giflé son père. Non sans mille balancements au fil des battements de son cœur : drame cornélien.
Des deux côtés mon mal est infini !
Les films, pièces de théâtres, etc., abondent qui ont repris la thématique, un vrai filon.
Donc Fatoumata Kéïta met face à face les familles, appelons-les Guérédji et Kélétigui, des adversaires politiques représentés par leurs rejetons, Hamid fils du modeste Alséni, un homme « d’en bas ». Amina (interprétée par la réalisatrice Fatoumata Keïta), fille du Gouverneur, un monsieur « d’en haut » et qui eux, au lieu d’être l’un contre l’autre se retrouvent plutôt l’une tout contre l’autre !
On peut imaginer les péripéties, qui déchirent la trame tissée par la ninéaste : ethno stratégies, corruptions et autres mœurs qui ont cours et plombent le changement social et tuent parfois ce qu’il y a de plus noble dans une société : l’amour, pas seulement entre jeunes.
Pour le reste, suspense oblige.
Bon je n’ai pas vu le film, mais dès lors que Fatoumata Keïta relève le défi du « Libérez votre génie » et que Ce que femme veut, cela suffit
D’ailleurs j’ai un drame quasi cornélien, où ranger ce « papier » ? Où est-il le mieux sensé ?
Entre alpha et oméga, en « Culture ».
Bonne toile, bonne étoile, pas seulement sur la Toile !
Wa Salam,
Saïdou Nour Bokoum
www.nouvellerepubliquedeguinee.net
source : aminata.com
