La 19è ziara consacrée au Cheick Thierno Aliou Boubhandyan ouverte hier, à Labé
- Détails
- Publié le vendredi 27 mars 2015 19:29
- Écrit par mediaguinee.com

2015/3/27
Ce jeudi 26 mars, l’anniversaire de la mort de l'ancien chef de l’Etat guinéen Ahmed Sékou Touré a été éclipsé à Labé par l’ouverture de la zihara initiée par la famille Bah de Boubandyan il ya 19 ans.
Comme de coutume, pendant trois jours, les parents, amis et leaders religieux venus des quatre coins du monde convergeront au vestibule des Boubandyan à quelques mètres du lieu où se dresse le mausolée du saint homme.
Elhadj Bah Safioulaye, petit-fils du Patriarche a affirmé pour l’occasion :
« Vous connaissez Thierno Aliou, tout le monde connait Thierno Aliou. C’est une cérémonie qui se fait tous les ans et depuis près de 50 ans que ça dure et j’espère que cela perdure dans le temps alors pour le programme en ce 26 mars il y a le discours que lira Elhadj Ibrahima Bah Kaba, Doyen de la famille, ensuite il y aura une lecture de coran et un exposé sur la vie du Cheick ahmed Tidjane parce que notre Aïeul était sur la voie tracée par cet autre Saint qui demandait la pratique du ‘’Wird’’ qui est la perpétuelle invocation du nom de Dieu. »
Pour l’une des arrières petites-filles du Saint qu’on célèbre en l’occurrence Hawa Bah : « c’ est une occasion pour toute la famille de se retrouver et de communier autour de l’anniversaire du décès de notre grand père à nous et de penser au niveau de la spiritualité, c’est important dans la vie qu’on mène aujourd’hui de se poser trois jours de réfléchir ensemble et de plonger dans la spiritualité dont nous avons tous besoin. Je suis extrêmement émue de me retrouver là et de voir toutes ces personnalités et personnes, des jeunes aux moins jeunes. Je pense à la communauté tout entière et c’est toujours une grande émotion pour d’y prendre part. »
Il faut noter que cette ferveur ouverte ce jeudi se poursuivra encore 72 heures durant et annonce la Zihara consacrée au fondateur de la ville de Labé prévue pour le 04 avril prochain.
