Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique : à quand le prochain locataire ?
- Détails
- Publié le samedi 25 avril 2015 03:07
- Écrit par Thierno Saïdou Diakité
- Affichages : 1145
Près de trois mois après la disparition d’Ahmed Tidjani Cissé ex ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, ce département attend toujours son prochain locataire. Une situation qui confirme le constat fait par maints observateurs sur la place qu’occupe la culture dans l’agenda de nos gouvernants. Avec le recul, il est loisible de constater que dans notre pays s’est instauré une certaine culture de la médiocrité et de l’opportunisme, surtout en ce qui concerne les fonctions dans l’administration centrale. On ne tient plus compte des critères de compétence et d’excellence. Le patriotisme et l’engagement au service du pays sont relégués au second plan. Cet état de fait conduit à croire que n’importe qui peut prétendre à être ministre ou haut fonctionnaire. Pour enfin sauver le pays de cette perversion intellectuelle et morale, il y a lieu de procéder à une remise en ordre dans notre administration. Surtout en ce qui concerne la fonction ministérielle. Même si cette fonction semble être politique dans une certaine mesure, le critère de compétence n’est pas à exclure. Bien qu’il soit le plus souvent un homme du sérail politique, le ministre doit être avant tout un technocrate bien au fait du département ou du secteur qui lui est confié.
Quel profil pour le prochain ministre de la culture ?
Le prochain ministre de la culture de notre pays devra être un homme (ou femme) très ouvert(e). Il nous faut une sorte de Jack Lang pour véritablement booster le secteur de la culture chez nous. L’ouverture d’esprit s’explique par le fait que contrairement à l’idée couramment répandue ici, qui présente une approche très réductrice de la culture, ce secteur est complexe. A l’instar de nombreux secteurs d’activité, la culture peut rapporter gros à condition qu’elle soit gérée avec un esprit novateur. On devrait parler de plus en plus des industries culturelles à implanter aux quatre coins du pays.
Le prochain locataire du ministère de la culture mettra un point d’honneur à convaincre le gouvernement, afin que la culture reprenne sa place d’antan. Dans les années soixante -dix, notre pays par le biais de la culture et du sport était une figure de proue dans la sous-région et sur le continent. C’est en fait le véritable challenge à relever pour celui de nos compatriotes, qui bénéficiera de la confiance du chef de l’Etat. Aujourd’hui, il est superflu de démontrer l’importance de la culture pour un pays. En effet, les stratégies de développement durable retiennent un grand nombre de facteurs, tels que les besoins exprimés par les populations ciblées, et leur environnement économique, social, et même politique. La prise en considération de ces éléments est essentielle pour la conduite de tout type de programme de développement durable. Mais dans quelle mesure la culture est-elle prise en compte ? Quel degré d’attention devrait être accordé à la culture du pays, afin que les programmes de développement durable soit réellement efficaces. Telle est la problématique de la culture chez nous. Une problématique, qui attend toujours son dénouement.
TSD

