En s’invitant dans l’émission de la radio Espace Fm, Takana n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Il estime que la Guinée est un pays où tout se résume à la politique. ‘’Il faut arrêter ça et donner la chance aux gens qui excellent dans leurs domaines et qui donnent une image au pays pour aller de l’avant’’, a recommandé reggaeman.
Le problème en Guinée, soutient-il, ‘’c’est quand on est neutre, on est en danger. Parce que les Guinéens n’acceptent pas la neutralité, il faut forcément appartenir à un parti politique, à un groupe ou à un clan. Malheureusement, le comportement des politiciens a poussé les gens vers un repli identitaire et à parler de l’ethnie’’.
Tout ce qui est bien, jure le reggaeman, les Guinéens n’en veulent pas. ‘’Ils ne veulent pas de grands leaders ou de grandes stars. Ça me déçoit parce que je trouve que c’est une basse mentalité. Quand je chante une injustice qu’un leader politique a commise, on me traite de raciste. Quand je chante contre Alpha Condé, on me dit Takana tu es raciste mais on oublie que j’ai chanté contre le général Lansana Conté alors que mon papa militait dans son Parti’’.
Souvent, l’artiste Takana Zion a été aperçu aux côtés du chef de l’Etat. Certains estiment que cela prouve que la Grande gueule du reggae guinéen roule pour le pouvoir. Mais, rétorque Mohamed Mouctar Soumah, ‘’quand le Pr. Alpha Condé m’appelle, je réponds. Quand il m’invite, j’y vais. Pendant ce temps, il y a des Guinéens qui me jugent pour cela. Mais il est le président de la Guinée, comment veux-tu qu’il m’invite et que je n’y aille pas ?’’ se demande le chanteur qui assure que les audiences que lui accorde le président de la République ne l’empêchent nullement de critiquer le régime, s’il y a des problèmes.
‘’Il ne faut pas critiquer pour critiquer. Il y a pas d’électricité en Guinée, il n’y a aucun progrès-là, on retourne en arrière. C’est tout ce qui m’indigne et me pousse à chanter’’, a-t-il confié à la radio Espace Fm, avant d’indiquer qu’en Guinée, lorsqu’on est neutre, on se fait écraser. ‘’J’ai été neutre pendant 7 ans, les gens ne l’ont pas compris. On me dit que tu es par-ci, tu es par-là. Mais peut-être un oiseau quand il est l’arbitre entre un monstre et un dragon, si tu ne fais pas attention, tu te fais écraser. Donc je suis l’oiseau qui se trouve dans tous les camps. Je suis chez les Peulhs, les Malinkés, les Soussous, les Guerzés, bref, chez tous les Guinéens’’, conclut-il.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
