Conakry capitale mondiale du Livre : des citoyens s'expriment (Mamadou Barrye avec SN Bokoum)
- Détails
- Publié le mardi 25 avril 2017 17:31
- Écrit par Mamadou Barry avec SN Bokoum
- Affichages : 919
Actualité de Guinée, 25/04/2017. Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.com. Quelques jours après la cérémonie de lancement officiel de l'événement Conakry Capitale mondiale du livre, ce mardi 25/04/2017, notre rédaction est allée à la rencontre de certains citoyens pour recueillir leurs sentiments sur cet événement mondial.
Conakry capitale mondiale du livre doit être mis à profit pour faire la promotion de la culture guinéenne, explique cet amoureux du livre. Pour Aissatou Barry " Conakry Capitale mondiale du livre, pour moi est un événement-monde. Nous Guinéens, nous devrons profiter de cette occasion pour faire la promotion de notre culture. Faire la promotion de nos écrivains après avoir fait connaissance avec eux en découvrant leurs œuvres. Mais aussi inviter les gens à la lecture. Par ce que la lecture est la nourriture principale de l'esprit."
Quant à cette étudiante rencontrée au CCFG, elle plaide pour une subvention du livre par l'État en Guinée. Pour qu'il soit à la portée de tous le monde. Même son de clache chez Mariame Diallo : "je demande à l'État de subventionner le livre pour qu'il soit à la portée de tous le monde par ce que le livre coûte cher par rapport au revenu des Guinéens. Je demande à l'État de construire aussi des bibliothèques dans les communes et dans les écoles. Et j'invite mes amis à s'intéresser au livre. Parce que dans le livre, on trouve tout. Il y a des histoires qui son racontées qui nous enseignent sur nous-mêmes. Sans la lecture on ne peut pas être un cadre utile dans le futur".
" L'objectif de Conakry Capitale Mondiale est que le lendemain du 18 avril 2018, on puisse trouver des livres facilement. Par ce qu’actuellement il coûte cher. Mais aussi avec l'événement Conakry Capitale mondiale du livre on aura des points de lecture dans les espaces publics. Il y aura des médiathèques dans les quartiers où les élèves, les étudiants et d'autres personnes viendront s’adonner à la lecture.», nous a déclaré M'bemba Keita président du Bloc des Amis du Livre.
Rappelons que durant 365 jours, Conakry devra être la capitale mondiale du livre.
On peut rêver, n’est-ce pas que la vie sans le rêve..
Mamadou Barry avec SN Bokoum pour www.nrgui.com
