Conakry Capitale Mondiale du Livre : entretien avec le Commissaire Sansy Kaba Diakité
- Détails
- Publié le samedi 10 juin 2017 10:17
- Écrit par Yaya Diallo avec SN Bokoum
- Affichages : 886
Un mois après le début de l’évènement le plus attendu en terre guinéenne, CCML, notre rédaction a tendu le micro au commissaire général dudit évènement, Sansy Kaba Diakité, afin de faire le point de cet ènement supposé être planétaire.
Pourquoi Conakry Capitale Mondiale du Livre ?
C’est pour répondre aux nombreuses difficultés que la Guinée a dans le domaine du livre. C’est pour promouvoir la promotion de l’écriture et de la lecture que nous avons voulu que Conakry devienne la CCML pour résoudre toutes les difficultés parce que nous savons qu’en Guinée les jeunes, les enfants n’ont pas accès aux livres, il n’y a pas d’espace de lecture, car il n’y a pas de livre à la maison, à l‘école, dans le quartier. C’est pour résoudre ces difficultés que nous avons soumissionnés à l’UNESCO le le label « Capitale mondiale du livre »
Où en sommes-nous sur les points de lecture ?
Nous avons une très bonne nouvelle a annoncer aux populations de Conakry, nous avons dit que notre rêve c’est d’installer des points de lecture dans les quartiers de Conakry. Des entreprises, institutions ont accepté d’investir et la pose de la 1ere pierre par NSIA, de ces points de lecture a eu lieu ce jeudi 08 juin à Kipé et l’inauguration est prévue pour le mois d’octobre prochain. Le Japon, Plan Guinée, WAQF BID GUINEE, vont financer chacun 5 points lectures, l’Union Européenne 1 point, la Turquie une médiathèque, l’hôtel Camayenne 1 ou 2 points, l’Unicef est entrain de construire un point lecture au jardin du 02 octobre pour les enfants, et d’autres institutions sont en train de bouget. Nous aurons bientôt 25 points lectures et ce n’est qu’un début.
Quels sont les écrivains présents ou annoncés à Conakry pour l’évènement ?
Beaucoup sont venus et sont partis, et à l’ouverture on avait près de 400 invités qui étaient à Conakry et c’était exceptionnel, c’est du jamais vu. A chaque célébration de l’indépendance d’un pays, les écrivains de ce pays viendront à Conakry par exemple le 12 juin les Russes seront là, le 16 c’est la journée de l’enfant Africain et donc des auteurs de livres jeunesse seront à Conakry et nous allons inaugurer deux grands monuments pour ces enfants.
Quelles sont les maisons d’édition présentes ?
Les maisons d’Edition spécialisées viennent en fonction des différents salons du livre et ces salons sont programmés pour toute l’année, sinon il y avait l’Harmattan France, Présence Africaine, plein d’autres.
Réaction par rapport à la non-participation de Tiérno Monénembo ?
Tiérno, qu’on l’aime ou pas c’est est un grand écrivain, l’un des grands écrivains guinéens de qualité qui ma foi, doit se mettre au service de la littérature dans son pays comme d’autre le font dans leur pays, il a le devoir de faire la promotion de cette activité dans le monde entier et c’est pourquoi nous l’avons choisi comme ambassadeur parce qu’il le mérite. Il était avec nous à Paris, dernièrement à Turin(Italie), il fait la promotion du livre et de la littérature guinéenne et nous sommes heureux de ce qu’il fait.
Qu’en est-il de la pièce du Pr Djibril Tamsir Niane ?
La pièce du Pr Tamsir Niane sur Kouroukan Fouga, sera représentée par le théâtre national de Guinée, ils ont fini de travailler sur les textes, ils ont fait la mise en scène et je pense qu’au mois de septembre prochain le spectacle sera présenté au public guinéen. Leur prestation était prévue pour le mois d’avril mais il y avait du retard et comme les gens ne suivent pas trop les spectacles durant ce mois de ramadan c’est pourquoi il y a eu ce report.
Financement de CCML ?
Le budget prévisionnel est de 60 milliards de francs guinéens, mais cette somme n’est pas que de l’argent liquide, par exemple les 25 points de lectures que je viens d’énoncer seront construits par les partenaires, c’est aussi le budget national du développement sur lequel il est prévu 8 milliards pour cette année 2017 dont il y a eu un premier décaissement à l’occasion de l’ouverture des festivités qui a permis de couvrir toute la logistique.
Propos recueillis par Yaya Diallo pour www.nrgui.com
