Souleymane Cissé et Aboubacar Sidiki Koulibaly démissionnent du PE.D.N : Et après ?
- Détails
- Publié le jeudi 20 septembre 2012 12:47
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum

Aboubacar Sidiki Koulibaly et Souleymane Cissé, respectivement anciens Ministres du Plan et du Contrôle Economique et Financier du Gouvernement Said Fofanah se sont propulsés à la Une de l'actualité nationale ces derniers temps en ouvrant contre leur gré le feu des démissions des représentants de l'Opposition des institutions républicaines de la Guinée, au lendemain de la marche avortée de l'ADP et du Collectif , le 27 Août 2012.
En formalisant par écrit leur lettre conjointe de démission du premier Gouvernement du Président Alpha Condé l'opinion nationale et internationale avaient cru à la sincérité de la démarche de ces deux cadres qui doivent leur nomination au Gouvernement à l'accord politique d'entre les deux tours de la dernière présidentielle guinéenne; signé entre le PE.D.N de Lansana Kouyaté et le RPG du Pr. Alpha Condé. En effet, voici ce qu’ils écrivent :
« Nous avons l'honneur de porter à votre connaissance que dans la soirée du 27 Août 2012, nous avons été saisis par le Parti de l'Espoir pour le Développement National (PE.D.N), de sa décision de retrait de ses membres du Gouvernement. En prenant acte de cette décision et dans le strict respect de la discipline et des valeurs morales qui gouvernent toute organisation, nous voulons vous notifier notre décision d'observer cette discipline qui met fin ainsi à notre participation au sein du Gouvernement ».
Malheureusement, comme deux caméléons, Aboubacar Sidiki Koulibaly et Souleymane Cissé viennent de montrer leur face cachée après avoir ostentatoirement exhibé leur endroit. Pourquoi rendre successivement deux tabliers ? Où vont-ils finalement partir ? Espèrent-ils revenir occuper les fauteuils ministériels laissés vacants à cause de leur lâche démission ? Vont-ils accepter de ravaler leurs crachats ?
En Guinée, voici ce qu’en dit celui grâce à qui ils ont goûté au « miel » qui attire la langue des caméléons :
« La démission de M. Souleymane Cissé du PEDN ne me fait ni froid ni chaud, parce que les statuts du parti prévoient des procédures pour quiconque qui veut y entrer ou en sortir. Je voudrais dire avec un sourire parfum, mais réel que je dois féliciter notre frère Cissé Souleymane pour avoir fait respecter par deux fois les directives du parti.
A Kankan, vous avez suivi nos déplacements chaotiques où nos militants ont été gazés. On était au cœur de l'action quand le ministre Souleymane Cissé m'avait appelé pour me dire : "Président, je vais démissionner à cause de ça. Ayant consulté le bureau exécutif rapidement par téléphone, la majorité s'est constituée pour dire ''non'', il ne doit pas démissionner. Ce qu'il a respecté et il est resté à son poste. Cette fois-ci, ce qui s'est passé était clair, parce que je le répète, on a tiré à balle réelle sur notre voiture. C'était grave, parce qu'on ne serait pas là aujourd'hui à parler de tout ça si le pire était arrivé. C'est dans ce sens qu'il a été décidé objectivement de retirer nos représentants des différents organes. Immédiatement, les deux ministres ont été informés avant de quitter le gouvernement. Pour ces deux actes, je remercie notre ancien camarade, Souleymane Cissé ».
Donc en Guinée et ailleurs dans le monde, les commentaires vont bon train. Les militants du PE.D.N qui se demandaient à la formation du Gouvernement Said Fofanah qui sont ceux qui les représentent, tellement les deux anciens ministres étaient d'illustres inconnus, vaquent tranquillement à leurs affaires. Pour eux, ces deux démissions, non formalisées administrativement par une lettre, ressemblent au départ du grand fromager de deux moineaux qui y attendaient avec crainte le passage d'une grande tornade.
Aboubacar Sidiki Koulibaly et Souleymane Cissé vous êtes libres de partir là où vous voulez mais sachez tout de même que votre comportement vient de renforcer l'intime conviction du Pr. Alpha Condé qui durant ses longues années de lutte politique, n'a jamais laissé un cadre du RPG entrer dans un gouvernement pour deux raisons.
Premièrement, l'ancien Président de la FEANF ne voulait pas être comptable de la mal gouvernance qui caractérisait gouvernements qui l’ont précédé, mais aussi connaissant profondément ses compatriotes, il était convaincu qu'il lui était difficile de maîtriser ses cadres une fois Ministres du Général Lansana Conté. C'est pourquoi, Alpha Condé était jusqu'à son accession à la magistrature suprême de la Guinée, le seul homme politique neuf.
Après avoir démissionné du Gouvernement et du PE.D.N, le tout sur fond de pression à vous en croire, on se demande quelle sérieuse institution acceptera-t-elle de travailler avec des cadres de votre espèce, capables de jeter l'éponge face à la moindre pression. Vous pensez séduire le Pr. Alpha Condé ? Il appréciera à sa juste valeur, si ce n'est pas fait déjà, le degré de votre intégrité morale et intellectuelle.
L'actuel chef de l'Etat a le mérite d'avoir dit non aux différents régimes guinéens (De Sékou Touré à Lansana Conté) pendant plus d'un demi-siècle. Messieurs Cissé et Koulibaly trainant vos bosses partout, est-ce pour vous la meilleure manière de le séduire ? Rien n'est moins sûr.
Aboubacar SAKHO
Porte-parole de Lansana Kouyaté
Président du PE.D.N
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Aboubacar SAKHO
Fondateur de www.aujourdhui-en-guinee.com
