Dossiers des pèlerins et Passeports biométriques : Le piège du Général Toto, Shapo Touré, Garé et consorts
- Détails
- Publié le lundi 22 octobre 2012 17:39
- Écrit par Sakho Aboubacar

L’ancien ministre Toto Camara et son clan de cadres malhonnêtes au ministère de la sécurité ne s’avouent pas désavoués, discrédités et vaincus à jamais. Ils veulent entraîner avec eux dans cette chute frontale d’honnêtes et respectables citoyens. Sciemment, ils entretiennent la confusion entre la magouille qu’ils ont instaurée autour du dossier des passeports biométriques et leur calamiteuse gestion des documents de voyage des pèlerins guinéens. Le tout pour discréditer et salir Antonio Souaré dont la moralité est respectée par les Guinéens et la société Oberthur Technologies, universellement reconnue comme l’un des leaders mondiaux de la fabrication des documents sécurisés.
Le renvoi du frileux général Mamadouba Toto Camara du gouvernement a été un acte de salubrité publique célébré comme tel par l’opinion et dansé même par les agents. Comme, avant lui, le limogeage de l’ancien secrétaire général, le trafiquant Fodé Shapo Touré au cœur de nombreuses turpitudes en Guinée. Mais, le nouveau ministre, Mouramani Cissé, pour donner un sens au changement prôné par le président Alpha Condé et réussir ses reformes, devra continuer à nettoyer les écuries d’Augias et débarrasser le département d’autres délinquants comme Mohamed Garé, trempé dans le trafic de drogue qui a mis la Guinée sur le banc de la communauté internationale ces derniers temps.
C’est ce trio, qui a fait du ministère de la sécurité un centre par excellence d’affaires illicites et personnelles, qui crie aujourd’hui au haro sur les effets de sa désastreuse gestion. Le premier échec du général Toto du ministère de la sécurité résulte du fait qu’il s’est appuyé sur ces deux pseudos cadres qui ne perçoivent leurs fonctions que sous le prisme du trafic d’influence. Malgré son départ du ministère, le général Mamadouba Toto Camara, Fodé Shapo Touré « sous couvert » de Mohamed Garé, encore aux avants postes, tiennent absolument à conclure les magouilles, à profiter des affaires qu’ils ont initiées et concoctées depuis la période de la transition militaire. Ils font tout pour que le marché des passeports biométriques soit attribué aux ‘’partenaires’’ malaysiens de Fodé Shapo Touré.
Il faut dire que Fodé Shapo Touré a profité de ses fonctions de secrétaire général en 2009, pour aller réclamer des parts d’actions aux malaysiens de MULTI MEDIA GLORY SDN et les guider pour corrompre son ministre, le général Mamadou Toto Camara. Le ministre Toto, après avoir engagé en bonne et due forme l’Etat avec Oberthur Technologies qui a déjà fabriqué les passeports, a poussé l’irresponsabilité en cédant, face à des billets de banques, et signé un second contrat avec les partenaires malaysiens de son secrétaire général, Fodé Shapo Touré. Mais, heureusement pour la Guinée et malheureusement pour eux, le gros handicap est que MULTI MEDIA GLORY SDN est un sous-traitant de mauvaise réputation accablé dans des trafics, faux et usages de faux dans de nombreux pays en Asie. D’autre part, comment qualifier le comportement d’un haut fonctionnaire de l’Etat, en l’occurrence Fodé Shapo Touré, secrétaire général de son état, qui consiste à aller trafiquer les marchés de l’état auprès des sociétés étrangères, contre la rétrocession des actions pour soi? Cette corruption caractérisée est-elle digne d’un cadre si haut placé ? C’est de la même manière que Fodé Shapo Touré a procédé avec le PMU où il est l’un des actionnaires.
Affairiste ou fonctionnaire de l’état ?
Mohamed Garé n’est pas mieux loti que Fodé Shapo Touré. C’est du pareil au même. Ils se livrent à toutes les bassesses et indignités, pour que leurs partenaires malaysiens fassent main basse sur la fabrication des documents de voyage et d’identification du pays. Comme celles entreprises derrière les faux fuyants et voulant rendre Antonio Souaré et Oberthur Technologies d’être responsables des conséquences de leur gestion, de ce qu’ils ont semé. Fort heureusement, le ridicule ne tue pas sinon accuser un autre des effets de ses propres actes… C’est totalement irresponsable. Depuis la nuit des temps, Mohamed Garé et Fodé Shapo Touré tournoient dans les coins et recoins de la sécurité. Ils ont occupé de très hautes fonctions, Shapo a été chef de cabinet, secrétaire général, ministre, secrétaire général à nouveau. Est-ce la faute d’Oberthur Technologies et d’Antonio Souaré si on laisse des machines vieillir ou si elles sont mal entretenues ? Est-ce Oberthur Technologies et Antonio Souaré qui gèrent le département de la sécurité ? N’est-ce pas le général Toto et ses collaborateurs proches, Garé, Shapo Touré et d’autres qui devraient être indexés pour l’abandon et le manque d’entretien des machines ?
La vérité est qu’Oberthur Technologies, depuis les années 1980, et grâce à Antonio Souaré, son représentant en Afrique de l’ouest (pas uniquement en Guinée), livre des machines et fabrique le passeport guinéen à la satisfaction des usagers. Au besoin, la société a toujours répondu aux urgences et inattendues à chaque fois que cela a été nécessaire ou sollicité. Et malgré les incertitudes sur le contrat du passeport biométrique, Oberthur Technologies a été encore disponible et bienveillant à l’égard de la Guinée au moment où on éprouvait de sérieuses difficultés techniques pour la livraison des passeports des pèlerins 2012. C’est la venue d’Oberthur Technologies qui a permis de débloquer la situation, permettre aux pèlerins guinéens de disposer du passeport et d’effectuer le voyage des lieux saints. Malhonnêtes et médisants, si Fodé Shapo Touré et Mohamed Garé ne veulent pas le reconnaître, ils n’induiront personne en erreur, surtout pas les pèlerins encore moins le nouveau ministre de la Sécurité, Mouramani Cissé. Si c’est ainsi qu’ils envisagent de relancer leurs partenaires malaysiens sur le marché des passeports biométriques, le général Toto, Shapo Touré et Mohamed Garé se trompent et sont très mal inspirés. Vouloir salir Oberthur Technologies ou Antonio Souaré, c’est se tromper d’époque.
Le temps de la calomnie, du mensonge, du chantage, de la démagogie, de la pagaille et du désordre au cœur de l’Etat est révolu. Que Fodé Shapo Touré, Garé se le tiennent pour dit.

Pour évoquer les passeports biométriques, il faut rappeler que les 190 États membres de l’Organisation de l’Aviation Civile internationale (OACi), y compris africains, ont obligation, depuis le 31 mars 2010, de ne délivrer que des passeports numérisés. C’est-à-dire des documents contenant une puce électronique sur laquelle sont enregistrées les données d’état civil de la première page, ainsi que la photo d’identité du titulaire. Et ce nouveau titre de voyage devrait progressivement remplacer le passeport biométrique en 2015. Adoptée en 2005, notamment sous la pression des États-Unis, engagés dans une croisade antiterrorisme depuis le 11 septembre 2001, la recommandation de l’OACI vise à lutter contre les usurpateurs d’identité et à améliorer la sécurité aux frontières terrestres et aéroportuaires. C’est cette question d’ordre hautement sécuritaire que le goût prononcé du gain personnel de ce trio veut sacrifier avec des amateurs malaysiens. Tant pis pour la sécurité nationale et les désagréments pour les Guinéens dans les aéroports terrestres, aériens et maritimes internationaux aux normes de l’OACI. Le ministre Mouramani Cissé doit être très vigilant et avisé pour ne pas tomber dans ce piège tendu par le général Toto, Shapo Touré et tenu aujourd’hui par le narco rescapé Mohamed Garé.
Mohamed Condé

Commentaires