Les 64 députés RPG devraient approuver sous peu l'avenant n°2 à la convention de base entre l'Etat et l'entreprise Guinea Alumina Corporation, (Emirats..)
- Détails
- Publié le vendredi 20 juin 2014 15:31
- Écrit par LLC
La réalisation en Guinée d'une raffinerie de 2 millions t/an étant renvoyée aux calendes grecques (2022 !)
(GAC), qui tente depuis de longues années de développer le projet d’une nouvelle mine de bauxite et de raffinerie à Sangarédi, dans la région de Boké. Ce vote va entériner la prise de contrôle du projet par Emirates Aluminium (Emal), société détenue à parts égales par Mubadala Development Co. (Abou Dhabi) et Investment Corporation of Dubai.
Le projet exige un investissement de 5,4 milliards de dollars. Mais dans l'immédiat, il va surtout permettre à Emal de sécuriser un approvisionnement de 5 millions de tonnes de bauxite par an en vue de la construction d'une raffinerie de 2 millions t/an… aux Émirats arabes unis. L'entreprise, qui opère déjà à Abou Dhabi un complexe d'aluminium géant, à Al Taweelah, ambitionne de faire des Emirats un hub mondial dans la filière. La mise en œuvre du contrat guinéen fera d'elle le cinquième acteur mondial de l'aluminium primaire, avec une capacité de production de 2,4 millions t/an.
Dans le cadre de la convention, la réalisation en Guinée d'une raffinerie de 2 millions t/an n'est à présent plus envisagée avant… 2022 ! Rappelons que l'objectif initial était de construire une unité devant entrer en service dès 2011.
GAC était à l'origine portée par Global Alumina (GlobAl), l'entreprise de Bruce Wrobel et Karim Karjian. Le groupe BHP Billiton est ensuite entré dans le projet à hauteur de 33%. GlobAl et BHP ont cédé leurs participations l'année dernière à Mubadala et Dubai Aluminium (DubAl), actionnaires de GAC de longue date.
D’après LL, le titre set de nrgui.com
