L’Attestation de transfert de responsabilité et de risques : Est-ce la société MSS qui a délivré cette attestation ? Le silence suspect de la société MSS.

 

 Le transfert dénoncé par la presse sénégalaise concerne deux devises (USD et Euro), l’attestation de transfert de responsabilité parle d’une seule (10 millions USD).



Hier samedi 23 août, le quotidien sénégalaisseneweb.com notait : "La Douane met la main sur les devises du président guinéen : 4 milliards de Condé interceptés à Dakar ».  La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) fut interpellée par cette actualité qui, aussitôt relayée par la pression guinéenne, a fait la-une des réseaux sociopolitiques. Dans le souci d'apporter un démenti à cette information, la BCRG a fait un communiqué qui fait relayé par le bureau de presse de la présidence. Les pièces justificatifs accompagnant ce communiqué ont attiré mon attention dans cette analyse.  

Elle (analyse) est essentiellement fondée sur mon opinion sur la qualité des documents fournis et surtout sur quelques interrogations sur leur contenu, notamment:

1 – L’Attestation de transfert de responsabilité et de risques : Est-ce la société MSS qui a délivré cette attestation ? Je pense que c’est « OUI » puisqu’il est bien écrit : « Nous soussignés, MSS, certifions avoir reçu… ». Cette forme de rédaction d’une attestation digne d’une telle société suscite un doute majeur sur l’authenticité du document. En effet, à part le logo et la signature illisible de la société (voir pièce jointe), aucune adresse de la dite société n’est mentionnée nulle part quand on sait que la plupart des sociétés implantées en occident connaissent l’importance et l’originalité du ‘papier-entête’. J’aurais bien aimé voir l’adresse complète de la société MSS sur cette attestation. Le dernier paragraphe de cette attestation laisse croire qu’elle a été rédigée dans les locaux de la BCRG où les 10 millions USD ont été retirés par MSS mais le manque d’un cachet du représentant de la BCRG (Kemo Charles Zogbelemou) est une autre source majeure de confusion. Les deux personnes ayant signé l’attestation l’ont signé en qualité de qui ? Avocats ? Gouverneurs ? PDG ? DG de MSS ? Bref la légèreté lisible dans cette attestation n’est pas digne d’une attestation qui authentifie un transfert de responsabilité sur une somme estimée à 10 millions USD. N’étant pas juriste je peux bien sûr me tromper dans le jugement. 

2 - Le silence suspect de la société MSS : Dans le même document de transfert de responsabilité il est écrit (dernière phrase du dernier paragraphe) ceci: "MSS assume l’entière responsabilité et les risques associés au transport de cette marchandise, depuis le siège de la BCRG jusqu’au client final". Je suppose que parmi ces risques il ya la violation des clauses de confidentialité telle que cette fuite d’information qui a suivi l’investigation de la douane sénégalaise. Je pense que la société MSS devrait songer à attester la transaction avec la BCRG et surtout, comme demandé par la note explicative de la BCRG du 23 aout, exiger un droit de réponse à la presse sénégalaise.

3 – Le transfert dénoncé par la presse sénégalaise concerne deux devises (USD et Euro), l’attestation de transfert de responsabilité parle d’une seule (10 millions USD) :La BCRG n’est-elle pas entrain de parler d’un autre transfert ? En effet, la lettre adressée au DG des douanes le 23 juin 2014 (deux jours avant le transfert de responsabilité) fait état d’un transfert journalier de 10 millions USD (pour un total de 58 millions USD) et d’un transfert en une seule fois de la somme de 20 millions d’euros (qui ne sont sûrement pas transférés encore puisque non mentionné dans l’attestation). Il serait très souhaitable que la BCRG publie les transferts de responsabilité pour les 48 autres millions USD (environ 5 tranches de 10) et pour les 20 millions d'€.

4- La Douane guinéenne n’a-t-elle pas communiqué avec son homologue sénégalaise pour couvrir l’opération ? En effet, dans la lettre adressée au DG de la douane de Guinée, il est expressément demandé à celui-ci de bien vouloir désigner un représentant de son établissement en vue du suivi des opérations (avant dernier paragraphe). Le plus profane des guinéens se verrait en droit de demander à quoi consistait ce suivi des opérations par la douane guinéenne.

5 – La qualité des documents scannés se passe de tout commentaire : Moi non plus je ne trouve rien à dire sur cette qualité des documents.

 

Lire l’attestation de la BCRG ici 


Koïvogui Akoï

source : KBarrie dans "Guinéens, indignez-vous"

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir