Dian-Dian : négociations lancées avec UC Rusal
- Détails
- Publié le mardi 30 octobre 2012 14:40
- Écrit par LLC
Dossier stratégique du processus de renégociation des contrats miniers entre la Guinée et UC Rusal, le projet de bauxite de Dian-Dian devrait être débattu dans les prochains jours. Suspense.
Dans un courrier du 1er octobre, Nava Touré, le président du Comité technique de revue des titres et conventions miniers, a invité la direction générale de la Compagnie des bauxites et alumine de Dian-Dian (Cobad) à entamer des discussions sur les conditions de développement du gisement de bauxite. Cette réunion devrait s'ouvrir dans les locaux de la Villa 26 de la Cité des nations à Conakry le 17 octobre, et déboucher sur des décisions majeures dès le 19 octobre, en particulier sur la revue des conventions et titres miniers de base, y compris la proposition d'un nouveau chronogramme de la Cobad, présentée le 18 juin au Comité technique. Les discussions porteront sur l'historique du projet et son état d'avancement, ainsi que sur les garanties d'exécution des engagements de Rusal. Rappelons qu'en 2009, à l'époque de la junte militaire, le gouvernement de Kabiné Komara avait initié un audit sur l'ensemble des activités de Rusal en Guinée. Celui-ci avait conclu que le groupe russe avait fait défaut sur un certain nombre d'articles de la convention Cobad.
Le directeur général de Cobad, Oleg Pochikaev, a confirmé la disponibilité de Rusal à participer à cette négociation, même s'il souhaite connaître la composition de l'équipe de négociateurs de la Guinée, qui s'appuiera entre autres sur le cabinet Bird & Bird(AMI
