Ebola : La situation qui prévaut au 24 Decembre 2014 sur toute l’étendue de la Guinée
- Détails
- Publié le samedi 27 décembre 2014 10:13
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 1429
Dossier Ebola le 24/12/2014
Il est difficile d’analyser ce dossier. Il ressort cependant des chiffres, tableaux et graphiques, outre ce que l’on sait, notamment que la zone forestière est la plus touchée mais malheureusement :
- c’est là où on l’on se heurte à plus de réticences.
- La moitié du territoire est contaminée, y compris toutes les régions, même si les points de contamination sont d’une gravité extrêmement variable.
- Malgré les prises en charge dans des centres spécialisés, il ressort de façon brute que plus de 50% de malades meurent malgré tout. Du moins en l’état actuel de ce que l’on sait du virus et des traitements actuels disponibles.
- Enfin vu le nombre relativement élevé et dispersé des « contacts » d’une part, et celui non moins élevé et inquiétant des situations et zones de réticences d’autre part, on ne peut qu’être abasourdi du silence des autorités tant sanitaires que publiques sur la mise en place d’un « Plan B » pour venir à bout des réticences. Il ne sert à rien de marteler à longueur d’interviews, « s’il le faut nous utiliserons la force », cependant que les réticences se généralisent en se dispersant et donc en répandant le virus, le rendant encore plus invisible et insaisissable.
En guise de conclusion de ce bref coup d’œil
On nous dit que le 24/12/2014, il y a eu 233 contacts. Que ces contacts soient suivis ou pas, ce chiffre est d’une brutalité gravissime. Qu’y a-t-il eu ce jour lugubre ? Faut-il le généraliser : si tous les jours il y avait 200 contacts, si dans 100 jours on n’inverse pas la tendance et qu’il n’y a toujours pas de vaccin ou de remède contre Ebola, chacun pourra faire la petite arithmétique macabre. On ne nous dit même pas où se trouvent ces contacts, puisque le tableau montre clairement que ce virus se promène sur une vingtaine de préfecture et que les 4 régions du pays sont concernées.
Ya châfi !
Wa Salam,
El Hajj Saïdou Nour Bokoum

