Direction Communale de l’Education (DCE) de Matoto : Ibrahima Kalil Konaté sur les préparatifs et le manque d’enseignants

Conakry 22/03/16. Pour savoir le niveau de préparatifs des examens nationaux en Guinée, nrgui.com a rencontré M. Ibrahima Kalil Konaté, le Directeur communal de l'Education de Matoto. Ici, il a parlé d’abord de l’état des établissements scolaires et du manque d’enseignants dans la commune de Matoto.

Pour Ibrahima Kalil Konaté, les établissements scolaires de la Direction communale de Matoto se portent très bien. « Il convient de rappeler qu'il existe 62 établissements scolaires publics, 470 établissements privés. J'affirme que les cours se donnent correctement. La preuve en est que nous sommes à la 16ème semaine de l'année scolaire, qui devait correspondre à l'exécution de 55,17% du programme. Mais à cause de la grève des syndicalistes, à « l'Elémentaire », nous avons réalisé 53,83% avec un retard de 1,32%. », déclare- t-il, avant d’ajouter en ces termes : « Au Secondaire, nous avons réalisé 52,87% avec un retard de 2,80%. C'est-à-dire que sur les 55% qui devaient être réalisés, on n'a pu réaliser que 53% à l'Elémentaire, 52% au Secondaire à cause des grèves des contractuels et de la grève déclenchée par l'inter-centrale syndicale CNTG-USTG. »

Pour ce qui est de la grève des enseignants contractuels qui avaient boycotté les cours dans les écoles, Il dira qu’il y a eu des problèmes à Matam et à Dixinn, car soutient t-il, la grève a été beaucoup ressentie dans ces deux communes. « A Matoto, nous, nous avions trouvé des solutions. D'abord, il faut dire que sur 191 contractuels qui évoluent dans la commune de Matoto, il n'y avait que 27 qui étaient en réalité en grève. Et nous avons trouvé des solutions. »

Comme solution à ce problème, il a affirme : « Nous avons augmenté le nombre d'heures d’enseignement pour les professeurs titulaires afin de résorber l'absence des contractuels. C'est pour cela, qu’à Matoto, il n'y a pas eu de problèmes. »

S’agissant des préparatifs des examens nationaux, Ibrahima Kalil Konaté a fait savoir qu’au jour d'aujourd'hui, à la Direction communale de l'Education de Matoto, toutes les candidatures publiques comme privées sont bouclées, que ce soit pour les candidats normaux ou pour les candidats libres. « Pour l'Entrée en 7ème, ils seront 20.472 candidats. Ils vont occuper 819 salles, être surveillés par 1 632 surveillants, dans 56 centres d'examen. Au BEPC, ils seront 16.489 candidats, qui vont occuper 659 salles de classe. Ils seront encadrés par 1318 surveillants et ils vont occuper 56 centres », précise-t-il.

Pour le Baccalauréat, il affirme que tous profils confondus, ils seront 20.685 candidats qui vont occuper 827 salles et être encadrés par 1654 surveillants dans 52 centres. « Donc, au total, sur les trois niveaux d'examens, Matoto va présenter 57.616 candidats : ils seront répartis dans 2.305 salles, encadrés par 5.928 surveillants dans 164 centres. Toutes ces statistiques que je viens de vous donner, nous amènent déjà

Bac et au BEPC, cela fait quatre jours que l'opération a démarré », conclut-il.

Alphonse Camara pour nrgui.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir