Pénurie d'eau : les habitants de haute banlieue de Conakry interpellent la SEG

Guinée-Conakry 22/ 03/ 2016 Selon un constat de nrgui.com sur le terrain, des citoyens de certains quartiers deConakry ne sont pas loin d’être convaincus que certains « sont plus égaux que d’autres «  dans ce pays ! Voilà en effet belle luette qu’ils connaissent l’eau qu’à travers les trombes d’eaux qui tombent du ciel pour inonder leurs entrers-couchers, quant à l’eau potable, celle qui est censée leur venir de la SEG, ils attendent que les poules aient des dents. Parmi ces quartiers on peut citer les habitants de Concasseur, situé en Haute Banlieue où la SEG est plus que défaillante.

La Guinée château d’eau de l’Afrique de l’Ouest est une vue de l’esprit pour les citoyens de Concasseur, qui bénéficient parfois d’eaux de forages privés qui se trouvent dans certaines familles. Pour Fofana Aminata : « Il est très difficile de gagner de l'eau potable à Concasseur,surtout depuisqueles coupures intempestives de courant ont commencé. On nous sert de l'eau le matin et le soir. Etil se trouve qu'il n'ya pas de courant parfois »

Cependant, elle déplore la distance qu’elle parcourt pour avoir l’eau de forage :« C'est déplorable et surtout très difficile pour nous les femmesde transporter de l'eau »

Selon d'autres citoyens qu’on avait rencontrés ils passent des heures au forage pour gagner deux à trois bidons d'eau. C'est le cas de Maciré Soumah. « Imaginez,plus de trente personnes pour deux robinets d'eau. Ce n'est pas suffisant. Des fois,on passe beaucoup de temps ici sans gagner quatre bidons. Nous sommes nombreux et c'est déplorable.», martèle-t-elle.

Entre les eaux du ciel qui inondent les maisons et celle de la SEG qui manque cruellement, c’est comme choisir entre la peste et le choléra

Alphonse Camara avec SNB pour nrgui.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir