Sur les traces d’Ivan le terrible
- Détails
- Publié le mercredi 3 septembre 2014 14:09
- Écrit par Boubacar Doumba Diallo
Récemment, lors d’une visite « privée » à Tunis du président Alpha Condé, toutes sortes de folles rumeurs avaient couru sur son état de santé, voire sur sa mort. Surprise ! Le lundi 1er Septembre, Alpha apparaît dans plusieurs quartiers de Conakry, et à pied s’il vous plaît ! Il effectue un mini marathon à la surprise générale. Selon que les observateurs sont du côté de la Mouvance ou de l’Opposition, ce Show a suscité plusieurs commentaires. Je ne reviendrai pas dessus.
Pour ma part, je trouve que cette « mise en scène » n’est pas nouvelle.
Rappelez vous en 2001, l’autocrate Lansana Conté en visite officielle à Moscou a dû accorder une interview à RFI pour démentir les rumeurs alarmantes sur son état de santé. Voici un extrait de RFI à ce sujet :
La visite agitée de Lansana Conté à Moscou
Le président guinéen dément sur RFI les informations selon lesquelles il a dû être hospitalisé à Moscou. Lansana Conté a signé avec la Russie un accord de coopération militaire.
L'avion du président guinéen Lansana Conté a quitté l'aéroport de Moscou samedi matin au terme d'une visite officielle de trois jours passablement agitée. En effet, vendredi, à l'issue d'un entretien avec le président russe, Vladimir Poutine, les trois agences de presse russes ont affirmé que le chef de l'Etat guinéen avait dû être hospitalisé d'urgence à la suite d'un malaise cardiaque.
L'incertitude aura duré quelques heures. Dans les hôpitaux de Moscou, pas de trace de Lansana Conté. Et finalement, c'est sur RFI, que le président guinée a tenu à démentir avoir été hospitalisé. «Je suis en meilleure santé que vous», lance-t-il à Christophe Boisbouvier qui l'interroge sur RFI, «ce sont des histoires, je ne suis pas malade».
Sur place à Moscou, les journalistes présents n'ont pas pu rencontrer le président guinéen pour s'informer directement de son état de santé. Lansana Conté, âgé de 67 ans, a tenu en revanche à s'exprimer sur les ondes de Radio Conakry. Il a confirmé avoir annulé certains rendez-vous dont celui prévu avec le président de la Chambre haute du Parlement russe, Egor Stroïev. «C'est de cette annulation qu'est venue la rumeur», a expliqué le chef de l'Etat guinéen avant d'ajouter «tout va bien (à) je vais recevoir la communauté guinéenne, notamment les étudiants, et nous allons danser la mamaya».
Dans un passé plus éloigné, c’est avec Ivan Le Terrible que nous allons revivre des épisodes semblables. Mais qui est Ivan Le Terrible. Voici ce que Wikipédia en dit :
« Ivan IV Vassiliévitch (en russe : Иван IV Васильевич), dit Ivan le Terrible (en russe : Иван Грозный, Ivan Grozny), né le 25 août 1530 à Kolomenskoïe et mort le 18 mars 1584 à Moscou, est le grand-prince de Vladimir et Moscou de 1533 à 1584, et le premier tsar de Russie de 1547 à 1584. »
Dans le film « Ivan Le Terrible » de Serguei Eisenstein paru en 1944 sur une commande de Staline, (on peut voir ce film sur Youtube), il y a un passage où est relatée la « maladie » du Tsar. En voici un résumé relevé sur le NET :
« Ivan vient de tomber malade. Quasi mourant, il fait venir l'archevêque pour recevoir l'extrême onction. Serait-ce une juste punition de Dieu? Avant de quitter le monde,
Ivan demande à tous de jurer serment à son fils Dimitri. Avec horreur, il voit les boyards esquiver son regard, tour à tour et sans mot dire. Le tsar s'effondre, terrassé. Tous pensent maintenant à l'après-Ivan. L'heure semble arrivée de prêter serment non à Dimitri, mais à Vladimir, le fils d'Efrossinya. Seul le prince Kourbsky hésite encore car il réalise qu'un projet bien plus ambitieux est à sa portée: accéder au trône en épousant la tsarine Anastasia. Mais il a un pressentiment. N'a-ton pas enterré Ivan un peu trop vite? Il s'aperçoit qu'Ivan n'est pas mort et décide alors d'une action audacieuse: prêter serment devant tous les boyards réunis non à Vladimir mais au tsarévitch Dimitri ! Ses paroles consternent l'assemblée, mais parviennent aux oreilles d'Ivan qui, ayant repris quelques forces, s'est levé de son lit d'agonisant et fait une apparition inattendue.
L'audace du prince paie. Kourbsky reçoit d'Ivan une mission de grande importance: libérer les terres russes de l'Ouest. Quant aux terres méridionales, leur défense est confiée à Alexeï Basmanov, ennemi juré des boyards. »
Voilà ! Rien de nouveau sous le Soleil !
Selon L'Ecclésiaste : "Ce qui fut, cela sera ; ce qui s'est fait se refera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil".
Was salam !
Boubacar Doumba Diallo
