Grand jackpot TV pour les proches d'Alassane Ouattara !
- Détails
- Publié le jeudi 15 décembre 2016 23:38
- Écrit par LLC
- Affichages : 1116
L'Etat ivoirien vient d'attribuer, via la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), plusieurs fréquences de télévision à quatre sociétés au terme d'un appel d'offres. Malgré cette procédure, les sociétés bénéficiaires sont toutes dirigées par des proches du régime ivoirien.
La première - Life-TV - est une filiale du groupe Voodoo Communication fondé par Fabrice Sawegnon. Ce dernier a piloté la communication des deux campagnes présidentielles d'Alassane Ouattara en 2010 et 2015. La deuxième société - Optimum media Côte d'Ivoire - ambitionne de lancer prochainement la nouvelle chaîne TV7. Cette entreprise a pour actionnaire Jean-Philippe Kaboré, l'un des fils d'Henriette Dagri Diabaté, la grande chancelière de la Côte d'Ivoire et compagnon de route du chef de l'Etat ivoirien. Le groupe Optimum est dirigé par Yves Zogbo Jr, conseiller du président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro. Philippe Di Nacera, ex-responsable du contenu francophone de la chaîne France24 reconverti dans la "com" à Abidjan, en tant que conseiller du ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, fait partie de l'équipe d'Optimum.
Le troisième bénéficiaire - la Sedaci (Société d'études et de développement de l'audiovisuel en Côte d'Ivoire) où travaille Nathalie Folloroux-Bejani, la fille de Dominique Ouattara, est une filiale du groupe Canal +, . Last but not least, la quatrième société attributaire - la Société radio nostalgie Côte d'Ivoire (Sorano) - exploite la radio Nostalgie fondée par la première dame ivoirienne et présidée… par son propre fils, Loïc Folloroux. Pour obtenir le précieux sésame, les soumissionnaires ont dû présenter une caution bancaire d'un milliard F CFA (1,5 million €).
La Lettre du Continent
