Enseignement Supérieur : Un forum pour les étudiants du Maroc
- Détails
- Publié le jeudi 17 mai 2012 12:03
- Écrit par ASB
Le 15 mai, l’ASEGUIM (Association des étudiants, élèves et stagiaires guinéen au Maroc) a fait une sortie médiatique pour parler de la première édition du forum ‘’ l’étudiant guinéen au Maroc’’ prévu du 29 juin au 1er juillet 2012. Il avait pour thème « La jeunesse face au défi de la Guinée ».
C’est Fatoumata Hann, secrétaire générale de l’association à Casablanca, a présenté l’association :
« L’ASEGUIM comme une association a but non lucratif et apolitique créée en 1981 qui a son siège social à Raba .Elle est composée de 4 principaux organes, le bureau exécutif central qui pilote toutes les organisations et les activités à caractère national. Les bureaux régionaux, le conseil consultatif qui est le juge de l’association, qui gère les problèmes interne au sein des bureaux des sections et les commissions. »
L’objectif de l’ASEGUIM serait de créer un climat de sociabilité et de discussion entre les étudiants, de permettre une meilleure intégration de la communauté estudiantine guinéenne au Maroc et de défendre les intérêts des étudiants auprès des autorités compétente, promouvoir la culture et entretenir un cadre scientifique et pour ses membres. Fatoumata Hann de préciser :
« Nous organisons chaque année des activités scientifique et culturelles dans le but de faire valoir la culture guinéenne à l’étranger. »
Mamadou Labboh Diallo, président de l’association explique quant à lui la raison de la création du forum.
« Le forum de l’étudiant guinéen au Maroc est un événement initié par le bureau central de l’association. Les raisons sont entre autre le nombre important des étudiants guinéens au Maroc, le dynamisme dont les étudiants guinéens font preuve. Ce qui nous a poussés a initier ce projet, c’est ce vent de changement qui commence a souffler notre pays. Nous aussi en étant à l’étranger nous nous sommes dit que nous avons deux obligations vis-à-vis du pays. Il s’agit d’une obligation juridique et d’une obligation morale à soutenir tous projet de développement, tous projets de changement qui aura été initié. Il ya la contrainte géographique nous empêche pour le moment de venir pour servir matériellement, mais nous avons autre chose à faire, c’est de sensibiliser, nous motiver pour que après avoir fini notre formation qu’on rentre au pays et que nous servions ce pays qui est la maison commune. »
Pour Mamadou Labboh Diallo un des objectifs de ce forum est d’établir une plate forme de discussion et d’échange d’idée entre tous les étudiants guinéens vivant au Maroc et avec les entreprises évoluant en Guinée. Le marché de l’emploi en Guinée manque de beaucoup de profils. Les besoins que les entreprises expriment ne sont pas en adéquation avec la plupart des profils qui leurs sont proposés sur le marché de l’emploi guinéen. En Guinée comme ailleurs, il y a des étudiants qui ont une formation dans tous les domaines qui pourraient intéresser les entreprises. Pour cela, ils ont décidé d’établir une plateforme de discussion entre les entreprises et les étudiants guinéens vivants à l’étranger. Mais aussi un cadre de discussion et d’échange d’idée entre les universités guinéennes et les étudiants guinéens vivants au Maroc.
Ce forum serait aussi un instrument de communication entre les étudiants guinéens et ceux qui vivent au Maroc. Faire du forum des étudiants guinéens au Maroc une vitrine pour vendre l’image de la Guinée. La Guinée est un pays où il y a abondamment de ressources naturelles, des secteurs dans lesquels les investisseurs peuvent investir.
Bon vent !
ASB
