O coïncidences ! O coïncidences ?
- Détails
- Publié le mardi 5 juin 2012 22:14
- Écrit par Khaïdara
Il s’en passe des choses à Mamou, Barry ou Bah, c’aurait pu être un Traoré, le nom même des deux Traoré qui en l’espace de quelques mois ont abattu froidement des Hal autre chose. Le problème, c’est que ces deux tueurs de moutons font partie des "corps habillés" comme on dit en Afrique. Des représentants de l’Etat, protecteur du premier droit fondamental du citoyen, le droit à la vie ; d’ailleurs il y a violation de deux droits fondamentaux, d’un seul coup, d’un seul tir d’une gâchette : la force qui est supposée protéger le citoyen le tue froidement.
Ce qui me laisse pantois, c’es la réaction ou plutôt la non-réaction de l’Opposition qui se fend d’une déclaration qui, au fond exprime cette fièvre à aller aux législatives, sourde aux balles sifflantes qui ne visent pas ses militants. Le tam tam fait autour de cette nième Déclaration dans le silence de nos démocrates, manque de cœur, d’opportunité et renvoie au déficit de communication; qu’on manque de sensibilité en politique, passe peut-être, mais être aussi débiles et veules non pas dans l’exploitation d’un assassinat public, mais dans son incapacité à l’intégrer dans une stratégie humaine et efficace me semble désespérant.
Parce que ces actes criminels n’étant pas isolés ont, d’une manière ou d’une autre, un sens politique qui risque d’échapper totalement à l’Opposition qu’on n’a toujours pas entendue au sujet des grèves récurrentes : Fria, Friguia, Russal, encore Fria, jusqu’à ce qu’Alpha réussisse, pour un temps, à désamorcer les grenades. Sauf celles qui tuent en face. Ce matin encore, il était en face des presque-preneurs d’otages, des stagiaires (d’aucuns parmi eux le sont depuis 15 ans !). Il aurait même accusé entre deux phrasés, l'Oppositon en parlant de "manipulation". Alors qu'il aurait pu y avoir drame.
Non, l’Opposition depuis l’avant Ouaga-ouaga, est obsédée par des élections. Elle fonce à bride-abattue. Elle a eu gain de cause. Mais le gagnant n’a pas été celui que l’on croyait. On attend que l’Histoire se répète..
Tranquillement ?
II ne suffira pas de marcher. Il faut avoir des vivants avec qui marcher. Et savoir quoi faire, par avance -anticiper - quand on est fatigués de marcher alors qu'en face "on" n'est pas fatigué de tuer.
Khaïdara le lointain, le bien proche Khaïdara..
