L’Alliance à plaisanterie comme « solution » au renforcement de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire

Tel est le titre attrayant d’une dépêche publiée le vendredi 25 avril 2014 par l’ Agence Ivoirienne de Presse

Abidjan – Un universitaire ivoirien, Pr Kouadio N’guessan Jérémie prône le ‘’toupkè’’ ou alliance à plaisanterie comme solution pour renforcer la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, après la crise militaro-politique qu’a connue le pays en 2002 et qui a fragilisé le tissu social.

Le pacte autorise, entre les alliés, toute sorte de jeux et plaisanteries verbales sans conséquence (ce que Marcel Griaule désigne comme une alliance cathartique). « Selon les historiens, l’origine de ce système de cousinage remonterait à l’antiquité africaine dans la vallée du Nil. Il serait un héritage du totémisme pratiqué durant cette époque, ou chaque clan était associé à un animal ou un végétal totem. » (Wikipédia)

L’alliance cathartique est certes une merveilleuse création de l’Afrique, mais arrêtons de tromper les jeunes en leur racontant du n’importe quoi.

Comment expliquer à ces intellectuels alphabétisés que les choses ne fonctionnent correctement que dans leur contexte ? L’alliance tribale existant entre Hutus et Tutsis du Rwanda n’a pas empêché l’extermination des uns par les autres (et vice versa) !!!

Suite aux terribles massacres perpétrés au Rwanda, j’ai eu à demander à un jeune Rwandais de seize ans, ami de mon fils :

- « Que s’est-il passé au Rwanda ? »

- (Après un long silence, il s’est borné à dire : « C’est la carte d’identité qui nous a tué ».

Cela, un esprit occidental est presqu’incapable de le comprendre.

Les recettes des traditions orales, certes efficaces dans la civilisation agraire, ne sauraient avoir la même efficacité dans la civilisation industrielle ou moderne. Pour ne pas nous éloigner de la situation locale en Côte d’Ivoire, disons que si « le toukpê, institution africaine qui permet de régler les problèmes à travers la tolérance et le dialogue » était efficace, la crise ivoirienne n’aurait pas été ce qu’elle fut et la Côte d’Ivoire aurait évité la guerre.M

Le Blog de Mory Traoré

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir