Nous donnons champ libre à cette importante prise de de position de notre confrère confrère
2014/9/8
Le ministre guinéen des Travaux publics Mohamed Traoré a vidé récemment son sac pour parler de l'opposant Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG. Devant une foule nombreuse au siège du Rpg Arc-en-ciel, parti au pouvoir, M. Traoré a révélé, en langue maninka (une des langues principales de la Guinée), que le leader "Dalein organisait nuitamment à Labé en tant que parrain du PUP des opérations de fraudes à grande échelle. Il s'est évertué à donner au PUP 99,99%". Déballage venu à un mauvais moment, après le discours enflammé de Chicago...
« Le Président Alpha Condé durant sa longue carrière d’opposant, est resté toujours patriote. Car, il n’a jamais fait du mal à seul Guinéen, il s’est toujours employé à préserver le tissu social et jamais ne s’est intéressé aux ressources du pays a fortiori pensé à violer l’intégrité territoriale de la Guinée. Si en parlant d’ennemi du pays, on nomme une telle personne, je pense que celui qui fait une si grave insinuation est vraiment de mauvaise foi ou peut-être, c’est une parole qui a échappé à son auteur.
Dans le même discours, il se fait l’apôtre de la vérité, de la justice et du respect de la loi. Mais comme on le sait, la première étape de tout homme qui se veut honnête et véridique, c’est d’avoir le courage de dire ses propres défauts, se repentir avant de prétendre donner des leçons de morale aux autres.
Est-ce que Cellou Dalein, puisque c’est de lui il s’agit, a eu ce courage d’avouer les fautes qu’il a commises et se repentir par la suite ? Non, il ne l’a jamais fait
Et si c’est celui-ci qui s’érige aujourd’hui en donneur de leçon pour nous autres aujourd’hui. La maison qu’il occupe actuellement, est un des bâtiments du patrimoine public guinéen qu’il a confisqué. Et c’est lui qui reste dans un local appartement à l’Etat et sans gène, qui crie à l’injustice, de qui se moque-t-il? Lui, Cellou veut nous exiger quelle vérité et quelle justice?. Le ridicule ne tue pas dans ce pays.
Ensuite, il a accusé l’administration guinéenne dans son ensemble. Du gouvernement au sous-préfet en passant par les gouverneurs et préfets, d’être tous complices des fraudes pendant les élections.
Il oublie que le président Alpha Condé soucieux de garantir la transparence et la crédibilité des élections, avait expressément mis en garde l’ensemble des gouverneurs, préfets, sous-préfets et maires contre toute ingérence dans la gestion des élections en Guinée. Et tous les observateurs ont été témoins, cette volonté de transparence du chef de l’Etat a été bien respectée par les cadres de l’administration pendant les législatives passées.
Par contre, il oublie que quand il était en fonction dans le gouvernement hier, lui, Cellou Dalein a été désigné parrain de la région de Labé où il s’est évertué à attribuer au PUP 99,99 pour cent des suffrages exprimés par les électeurs. C’est lui-même en personne qui dirigeait nuitamment ces opérations de fraudes à grande échelle et qui consistaient à tout falsifier au profit du PUP.
Mais quand le président Alpha Condé est arrivé, il a demandé à l’administration de laisser la CENI gérer les élections. Depuis que la Guinée est indépendante, on n’avait jamais entendu que l’opposition a volé le pouvoir. C’est seulement sous le régime actuel du président Alpha Condé qu’on a découvert cela. Parce que tout simplement le pouvoir a voulu jouer la carte de la transparence… Pendant que le pouvoir se battait pour obtenir des élections libres et transparentes, l’opposition, elle s’employait à orchestrer des mascarades sans précédent.
Le RPG Arc-en-ciel, sûr de ses assises à l’échelle du pays, de sa popularité auprès des masses laborieuses, a donc fait foi et naïvement en ses partenaires d’en face, qui est l’opposition. Mais c’était mal connaître cette opposition qui avait déjà fini de bien huiler sa machine de fraude. La victoire du RPG s’annonçait écrasante. Dans tous les bureaux de vote, il a fait le plein des voix même le ciel a arboré la couleur du RPG Arc-en-ciel. Malheureusement pour nous, l’opposition avait fini de tripatouiller tout le processus surtout au niveau des cinq communes de la capitale. Si ce n’est la fraude et le truquage comment comprenez-vous que le parti au pouvoir malgré sa popularité, puisse être battu par l’opposition. Tout le monde comprend aujourd’hui que cette victoire de l’opposition dans la capitale était liée à la fraude.
Donc, Cellou Dalein doit retenir que ç'en n'est fini à jamais pour la tricherie, la fraude électorale en Guinée. Le temps des bourrages d’urnes, est révolu. Désormais, sous le régime démocratique du président Alpha Condé, toutes ces pratiques malsaines sont prohibées.
Il ne doit jamais perdre de vue que c’est la CENI qui organise les élections en Guinée et il doit accepter et digérer sa défaite au lieu de continuer à la ruminer à chaque fois. Vous savez quand quelqu’un est irrité, il exprime son état d’âme mais quand on est dans l’amertume ou le regret, on meurt avec…
Si Cellou a quelque chose à reprocher au pouvoir qu’il ait le courage de le dire sur place en Guinée au lieu d’aller diffamer le pays et ses dirigeants à l’étranger.
Le président Alpha Condé n’a jamais incité ses militants à la violence ou à une quelconque agression contre la Guinée. Il vous souviendra que le PUP a volé au RPG sa victoire, le président Alpha Condé a invité tout le monde au calme. Les militants révoltés lui ont demandé de leur donner l’ordre d’agir. Et contre leur volonté, il leur a demandé de rester calmes. Et ce jour, tout le monde s’est fâché avec lui mais il a vu juste. Parce qu’il était sûr de la voie, la voie de la démocratie et de la non-violence qu’il avait empruntée. A cause de cette sagesse et de cette clairvoyance, Dieu a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui, le président de la République.
En revanche, au regret ou amertume de Cellou, viennent s’ajouter les malédictions. Parce que ce sont toutes les mosquées et églises du pays qui ont prié pour que Dieu donne à la Guinée un président qui pourra le développer. Et c’est Alpha Condé qui est ce président. Si lui, Cellou se démarque de cette volonté à la fois populaire et divine, il s’expose donc à la malédiction.
Malgré tous les milliards de financement qu’il a eu pour sa campagne, il n’a pas été élu. Parce que ni Dieu ni la majorité des Guinéens n’a voulu qu’il soit ce président de la Guinée.
Aujourd’hui, appauvri, rattrappé par la malédiction, il prend le chemin de l’étranger pour aller quémander de l’argent. Ce qui n’est pas mauvais mais en le faisant tâche à le faire sans diffamer qui que ce soit. A la fin de son discours, il a demandé à tous ses militants de lui venir en aide financièrement parce qu’il prétend que c’est lui qui sera le président en 2015. Mais il oublie qu’il s’est adressé à des gens réfléchis. Il affirme qu’il avait eu plus de 40 pour cent au premier tour de la dernière élection présidentielle alors qu’Alpha qui n’en avait que 18 a largement amélioré son score et s’est fait élire au deuxième tour avec 52, 52 pour cent. Sous le choc de ce regret, le même Dalein soutient qu’en 2015, c’est lui qui sera le président… Cette prétention est vraiment absurde de sa part.
Le président Alpha a choisi la région de Mamou pour abriter la célébration de la prochaine fête de l’indépendance. Pour ce faire, le gouvernement a décaissé trois cent milliards 60 millions de nos francs pour construire et développer des infrastructures sociales de base… Parce que le président Alpha ne fait pas distinction entre les Guinéens.
Ce que tout un chacun doit comprendre, c’est que c'est fini pour la peur et les intimidations. Le président Alpha Condé qu’on l’aime ou pas, c’est lui qui préside aujourd’hui aux destinées de la Guinée. Que ses adversaires l’aiment ou pas, qu’ils le veuillent ou pas, tant qu’il ne s’écarte pas de cette mission, celle de développer notre pays, les Guinéens lui resteront toujours fidèles et lui renouvèleront leur confiance dans les urnes en 2015. En 2010, c’est le RPG Arc-en-ciel que les Guinéens voté, en 2015 et 2020, ce sera pareil. Parce le président Alpha Condé n’aime pas les détournements de deniers publics, il n’est redevable à personne et il reste toujours animé par la volonté de faire avancer la Guinée au bénéfice du peuple souverain de Guinée. Que Cellou et à travers lui toute l’opposition, entende ce message parce qu’ils sont voleurs et veulent détruire ce pays. »
Par MEDIAGUINEE
Non relu par www.nouvellerepubliquedeguinee.net
|