Lemine Ould M. Salem : Mokhtar Belmokhtar, aux origines du djihad au Sahara
- Détails
- Publié le mercredi 17 décembre 2014 12:37
- Écrit par Pierre Puchot
16 décembre 2014
Dans sa biographie du chef djihadiste algérien, qui fit parler de lui l’an passé avec la sanglante prise d’otages d’In Amenas, le journaliste Lemine Ould M. Salem conte avec talent l’essor du djihad au Sahara. Un document pour comprendre la dynamique djihadiste.
On se souvient de lui pour la prise d’otages d’In Amenas, menée du 16 au 19 janvier 2013 par « Les Signataires par le sang », un groupe armé dissident d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), sur le site d'exploitation gazière de Tiguentourine, au sud de l'Algérie, qui s’acheva par la mort de 37 otages et 29 terroristes, selon le bilan établi par les autorités algériennes.
Mais qui est vraiment Mokhtar Belmokhtar, qui a planifié cette opération, surnommé tantôt le « borgne » en souvenir de son passage en Afghanistan, tantôt « l’homme Malboro » pour ses trafics supposés au plus fort de la guerre civile algérienne ? Quelles sont les origines de l’engagement de celui qui est aujourd’hui devenu la principale « vitrine » du djihad au Sahara ? Comment a-t-il pu réunir une partie significative des anciens membres des groupes islamiques armés (GIA) avec Al-Qaïda, pour créer AQMI ? Pourquoi a-t-il pris ses distances avec cette organisation, au début des années 2010 ? Comment regarde-t-il la proclamation de l’État islamique en Irak et en Syrie ?
Considéré par beaucoup comme le meilleur spécialiste francophone du djihad dans la sous-région, Lemine Ould M. Salem signe, avec Le Ben Laden du Sahara, un livre majeur pour comprendre la dynamique djihadiste en cours.
Le Ben Laden du Sahara – Sur les traces du jihadiste Mokhtar Belmokhtar de Lemine Ould M. Salem. Éditions de La Martinière, octobre 2014, 208 pages, 19 euros.
Médiapart
