Doussou Condé : « Je ne reconnais plus le Pr Alpha Condé ! Lui, l’homme rigoureux que je connais, comment peut-il laisser ses collaborateurs piller le pays ? »

Mordra, mordra pas, pourvu que ça ne grogne pas ! (Adage poular)

Guinée Conakry, 31/03/2016. Nrgui.com

Doussou Condé, la représente du RPG à New-York aux Etats-Unis d’Amérique est fâchée, mais vraiment fâchée. Et pour cause. Elle se dit déçue de l’attitude d’Alpha Condé vis-à-vis des militants du RPG et de sa gestion du pays. Pour se faire entendre, elle est sortie cette semaine de son silence pour asséner ses vérités crues aux dirigeants et en particulier à Alpha Condé. C’était le mercredi dernier sur les antennes de Lynx FM. Cette combattante des premières heures s’en est prise vertement à certains membres du régime, qui selon elle, se sont « sauvagement enrichis » en l’espace de quelques mois sur le dos des pauvres populations guinéennes. Et elle n’y est pas allée du dos de la cuillère.

Doussou Condé se dit écœurée, frustrée de voir aujourd’hui les « bourreaux » d’hier des militants du RPG aux côté d’Alpha Condé au Palais Sekhoutoureya. Elle a mal au cœur de voir les mêmes qui ont pillé la Guinée pendant 23 ans, se beurrer encore en compagnie du Pr Alpha Condé. Elle juge cela comme une insulte au peuple de Guinée et aux militants du RPG. A la thèse qui veut que madame Doussou comprenne que ce sont ces gens-là qui ont donné le pouvoir à Alpha Condé, sinon le RPG à elle seule ne pourrait jamais le faire gagner, elle balaie d’un revers de main cet argument en affirmant que lors du deuxième tour présidentielle en 2010, les gens avaient voté Alpha Condé par peur de voir Cellou Dalein arriver au pouvoir avec son équipe. Pour la représentante du RPG aux Etats-Unis, n’importe quel guinéen affrontait le candidat de l’UFDG en ce moment-là allait passer haut les mains.

A la question de savoir ce qu’elle pense du comportement des anciens ministres tels qu’Alhouseini Makanera, Papa Koly Kourouma, Domani Doré... Doussou dit qu’ils ont bien fait. Et que ce n’est pas de leur faute. Elle trouve leur réaction normale : « Que voulez-vous ? Les Domani, les Papa Koly, les Makanera et consorts qui parlent aujourd’hui, c’est Alpha qui leur a donné l’occasion ! Qui les connaissait ? Ce sont des arrivistes qui n’ont perdu aucun parent pendant les moments difficiles. Ils n’ont pas souffert, ils n’ont pas connu l’exil. Ils se sont vus un matin bombardés ministres. Pourquoi leur enlever le beurre dans la bouche ? Ils sont plus bénis que les militants du RPG qui ont tout perdu et qui sont aujourd’hui abandonnés ! » Ironise-t-elle avant de s’attaquer à la gestion du pays et de ce qu’elle appelle l’enrichissement sauvage de certains cadres du régime.

« Je ne reconnais plus le Pr Alpha Condé ! Lui, l’homme rigoureux que je connais, comment peut-il laisser ses collaborateurs piller le pays ? Comment peut-il fermer les yeux sur la gabegie, les détournements du denier public ? Les contrats gré à gré ? Des gens que nous connaissions hier, des gens incapables de payer leurs loyers, des gens dont nous connaissions le niveau de vie sont devenus milliardaires en cinq ans. Ils construisent des immeubles à travers Conakry au vu et au su de tout le monde. Comment ont-ils fait ? Ont-ils joué au loto ? Ce que nous avons combattu hier se pratique aujourd’hui sous la conduite d’Alpha CondéOù est passé le leader du RPG des années 93, 98, 2002, 2010 ?», s’interroge-t-elle. Et pour finir, Madame Sanoh Doussou Condé demande aux frondeurs du RPG de se lever et revendiquer. D’aller à la rencontre des jeunes dans les quatre régions de la Guinée.

Eh oui ! Quand la femme se fâche ! Madame la représentante du RPG en Amérique du nord s’en prend à ses compagnons de lutte. A ses amis d’hier parce qu’elle se dit frustrée. Elle dit qu’elle est déçue du Pr Alpha Condé qu’elle ne reconnait plus. Pour cela, elle attaque tous ceux qui bougent avec le Président de la République. Et elle dit avoir détenu des documents qui pourraient éclabousser l’entourage direct du Chef de l’Etat. Dossiers qu’elle promet étaler sur la place publique lors de sa prochaine interview avec des confrères d’un journal africain. Elle lance un défi à tous ceux qui essayeront de lui répondre après son show. Mais que veut Doussou ? C’est elle qui a présenté Pr Alpha Condé aux Guinéens d’après ses dires. C’est elle qui accueillait Alpha Condé à New-York, c’est elle madame Doussou Condé qui a implanté le RPG devant la Maison Blanche. RPG c’est son produit et Alpha Condé est son Président. Mais pourquoi madame Sanoh Doussou Condé est aussi tant fâchée ? Va-t-elle jeter le bébé avec l’eau bain ? C’est elle qui a fabriqué Alpha Condé. Si l’homme devient aujourd’hui un « monstre » comme elle le dit, c’est sa fabrication. C’est elle qui a fait d’Alpha Condé ce qu’il est aujourd’hui, selon elle. A qui donc la faute s’il ne la regarde pas ?

Soyons sérieux. En Afrique, on confond le leader politique à la quête du pouvoir au Président élu. Alpha Condé, leader du RPG est différent d’Alpha Condé Président de la République. Ici il est Chef de l’Etat. Il est le Président de tous les Guinéens et de tous ceux qui vivent en Guinée. Il n’est pas le Président de Doussou Condé et ses amis anciens militants de l’ancien RPG seuls. On reconnait les sacrifices de Doussou Condé et ses compagnons de lutte. Ce sont des patriotes qui se sont battus pour leurs convictions. Ils défendaient une cause : la démocratie. Ils espéraient voir la lumière en Guinée. Le Président Alpha Condé est en train d’éclairer la Guinée. Ils voulaient le changement. Le changement est là. Ou bien que veulent-ils, Madame et ses amis frondeurs ? Qu’on les dépose sur le toit du Palais Sekhoutoureya pour contrôler les faits et gestes de leur Président à eux seuls ? Non. Ce n’est pas démocratique. C’est purement clanique si Alpha agit ainsi.

Et le RPG est un parti structuré et démocratique. Et madame Doussou Condé s’est battue pendant seize ans à cause de cette démocratie. Elle ne doit pas la piétiner. Sinon, c’est elle qui n’est plus reconnaissable et non Alpha Condé.

Louis Espérant Célestin

source : www.aujourdhui-en-guinee.com

(Avec Le Continent)

Le titre est de nrgui.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir