Mon dernier appel à la communauté peule et à mes frères et sœurs des USA !
- Détails
- Publié le dimanche 5 février 2012 10:12
- Écrit par Sadio Barry
Chers parents,
Ces propos que je vais tenir ici n’engagent que moi et moi seul, ni IMMITAL ni GUINEEPRESSE.INFO.
Je voudrais interpeller la communauté peule tout en m’adressant directement à l’Union Fouta et à Pottal Fii Bhantal des USA.
Mon but ici, n’est pas d’accuser quelqu’un mais de faire un rappel et informer le public des faits qui nous permettent de mieux comprendre ce qui nous divise afin qu’on trouve une solution rapide à cette situation.
Chers parents, au mois de carême passé, des responsables d’IMMITAL qui ont reçu une information importante concernant les projets du nouveau régime guinéen contre notre communauté, ont envoyé une mission de médiation aux USA pour obtenir la fin du climat conflictuel qui règne entre nos parents des USA au sein des deux organisations, Pottal Fii Bhantal et l’Union Fouta. Deux fois, sans succès !
La deuxième fois, nous avons constitué une équipe composée des parents venus de l’Asie, de l’Europe et des USA mêmes, avec Monsieur Ibrahima Barry, l’inventeur de la nouvelle écriture peule. Nos démarches furent vaines, parce que rejetées par Pottal Fii Bhantal qui s’en prend à nous après, du fait d’assister à la cérémonie de l’Union du Fouta.
La déception fut grande chez moi, parce qu’avant ce voyage, je ne connaissais que les membres de Pottal Fii Bhantal pour lesquels j’avais une grande estime.
Les choses ne s’arrêtent pas là. Pottal Fii Bhantal s’engage dans des démarches de déstabilisation de l’organisation IMMITAL en Europe, pour, dit-on, se venger de notre soutien à l’Union du Fouta. La radio Ganndal de Pottal Fii Bhantal recrute, jusqu’en Europe, des personnes chargées de détruire l’image de Sadio Barry et de l’organisation IMMITAL. Cela ne nous empêche pas cependant de publier leurs textes sur GuineePresse.info dont je suis l’administrateur. Parce que nous faisons la part des choses: celui qui s’attaque à ma personne, je lui réponds ou je règle ce conflit entre nous, mais le combat contre notre ennemi commun doit être soutenu. Mon souhait est que les responsables de Pottal Fii Bhantal qui sont majoritairement des aînés à moi, observent le même esprit. On ne doit pas toujours saboter tout ce que l’autre fait, même si on le considère comme un adversaire,. Nous sommes tous des branches du même arbre que le régime mandingue est entrain d’abattre.
Chers frères et sœurs,
Je vous prie de comprendre qu’avoir plusieurs organisations au sein de la communauté n’est nullement une division ou une mauvaise chose, chacune pouvant avoir un point fort différent de celui des autres. Ce pluralisme peut même nous être utile si nous travaillons dans la concertation en privilégiant l’intérêt supérieur de notre communauté pour laquelle nous disons tous agir. Nous devons nous défaire de l’orgueil et de la rancune pour unir nos forces et nos moyens contre l’ennemi commun, qui est entrain de nous tuer ensemble. Pour y arriver, j’en appelle avant tout à la sagesse du doyen Sankaréla de la Radio Ganndal.
S’il vous plaît, doyen Sankaréla, cessez d’utiliser votre Radio pour détruire des frères et sœurs au grand bonheur de vos ennemis !
Ce sont certaines émissions de cette Radio qui rendent la paix et l’union impossibles au sein de la diaspora peule. Ce n’est pas une accusation, c’est un constat regrettable dont le doyen Sankaréla doit enfin prendre en compte. Un exemple:
Après la rencontre d’Espagne, les délégués de Pottal et de l’Union du Fouta s’étaient réconciliés et s’étaient engagés à œuvrer pour l’entente aux USA. L’émission de Radio Ganndal qui a été consacrée à l’événement a ravivé les tensions et la méfiance même entre ceux qui se sont serré les mains et qui ont partagé des repas ensemble en Espagne.
Monsieur Sankaréla est un homme qui lutte farouchement contre le pouvoir ethnique en Guinée. Ironie du sort, tout ce que le journal mandingue NKO publie en Guinée de mauvais sur un Peul opposant ou sur des déchirements des Peuls entre eux ou qui présente les Peuls comme ridicules, est tiré des émissions de sa Radio Ganndal dont ils enregistrent parfois des émissions. Est-ce que ce parent souhaiterait vraiment être la source alimentaire du journal de nos ennemis ?
Je dirai NON, la main sur le Coran !
Malgré les attaques de sa Radio contre l’Union du Fouta, contre IMMITAL ou Sadio Barry, nous avons tous été choqués de l’attaque qui a visé la famille de Sankaréla en Guinée.
Parce que nous sommes tous des lapins du même chasseur mandingue aujourd’hui.
Alors une déclaration commune d’IMMITAL, de Pottal Fii Bhantal et de l’Union du Fouta, devrait condamner cette action et faire appel à la solidarité pour notre frère, oncle et papa Sankaréla et sa famille. Pourquoi cela ne doit-il pas être possible chers parents ?
Les démarches menées récemment par l’Union du Fouta sans concertation ni même sans informer les autres organisations des ressortissants du Fouta, ont été une erreur, parce que comme on le voit, certains peuvent les soupçonner de traîtrise ou leur contester cette légitimité et créer ainsi la polémique, ce qui ne nous honore pas. Mais quelles sont les vraies raisons de cette erreur ? C’est le manque de dialogue, de communication ou de concertation entre nous.
Il faut que chacune de ces organisations apprenne à reconnaître et à respecter l’existence des autres. Il faudra ensuite que ces organisations apprennent à se concerter et à se donner la main pour toutes les questions d’intérêt commun ou concernant des problèmes de la communauté peule. Pour atteindre rapidement ce but, je prierais les responsables de médias de se concerter pour trouver un moyen de mettre fin à l’usage de nos organes de presse pour nous détruire mutuellement et semer le désespoir au sein de notre communauté. Le doyen Dr Mamadou Diallo pourrait nous aider à organiser une conference-call dans ce sens. A défaut, je prierais Monsieur Sankaréla de jouer ce rôle en tant que doyen et d’organiser cette concertation en invitant tout le monde, le plus vite possible. On a la chance que l’ennemi n’a pas encore mis son projet diabolique en œuvre, mais comme on peut le voir, il y travaille sans arrêt. Monsieur Talibet Bah peut aider à la réalisation technique d'une telle concertation.
A la communauté peule de la diaspora:
Chers parents,
Toutes ces organisations disent agir pour vous et comptent sur votre mobilisation pour toutes leurs actions. Je vous prie d’être exigeants et critiques, et de ne pas être seulement des contributeurs. Désormais, ne répondez plus à l’appel d’une organisation peule qui, à cette occasion et dans son appel en question, ne tend pas la main aux autres organisations-sœurs de la communauté. Et boycottez désormais toute organisation qui refuse la main tendue d’une organisation-sœur des ressortissants du Fouta ! C’est seulement ainsi que la base peut forcer et obtenir l’union de tous les acteurs de notre communauté.
Fraternellement,
SADIO BARRY
