Labé : un député de l’UFDG traite Baadikko de menteur
- Détails
- Publié le samedi 5 juillet 2014 14:19
- Écrit par Idrissa Sampiring DIALLO
![]()
Dans une déclaration diffusée jeudi soir sur les antennes de GPP FM Foutah, le député uninominal de Labé, réagissant à une accusation portée contre son Parti par le leader de l’UFD, a traité Mamadou Bah Baadikko de menteur.
Mercredi soir, cette radio locale a diffusé des propos du président de l’UFD qualifiant l’UFDG de Cellou Dalein Diallo de regroupement ethnique et ethniciste : «Nous soutenons et c’est une réalité qu’aujourd’hui l’UFDG est un regroupement fondamentalement ethnique et ethniciste. La politique qui est pratiquée, c’est de l’ethnicisme quelque soient les colorations auxquelles ça peut donner lieux. Je dois vous dire que moi j’ai été l’objet d’attaque physique en Guinée puisque j’ai osé ne pas adhérer à l’UFDG en tant que Peuhl.
Il en est ainsi, on considère que l’UFDG, c’est le Parti des Peuhls et que tout Peuhl qui n’est pas là-dedans est un bâtard. Cela a été dit par certains. Nous n’entrons pas dans les détails, mais les tristes réalités sont là. Chacun peut les vérifier sur le terrain. Je dis que demain l’UFDG en l’état arrive au Pouvoir, elle ne peut faire que la politique de ses moyens, c’est-à-dire faire l’ethnicisme. L’UFDG ne peut pas faire mieux que cela parce que c’est une ligne politique qui ne peut entrainer que des exclusions, entrainer des choix communautaristes qui ne peuvent sortir la Guinée du sous-développement, de la misère et des souffrances que nous connaissons aujourd’hui.»
Comme il fallait s’y attendre, cette sortie médiatique fracassante de Mamadou Bah Baadikko a provoqué un tollé général dans les milieux UFDG de Labé, au point que le député uninominal du coin est venu à la rescousse du Parti de Cellou Dalein Diallo. Ainsi, dans un langage qui lui est propre, l’honorable Cellou Baldé a déployé toute son énergie et tous ses moyens intellectuels pour défendre l’UFDG et demander à Baadikko d’apporter les preuves de son accusation
« Je déplore les propos de Baadikko. Je tiens d’abord à dire que c’est un simple menteur. Je me souviens que lui-même Baadikko a dit qu’il est membre fondateur de l’UFDG et que c’est quand ils ne se sont pas compris au sein de l’UFDG avec Bah Oury à l’époque qu’il a fondé l’UFD. S’il affirme aujourd’hui qu’il a été agressé physiquement pour avoir refusé d’adhérer à l’UFDG qui est un Parti ethnique, je le prends aux mots. Ce n’est qu’un menteur. Je reviens sur ce qu’il vient de dire, (que) l’UFDG est un regroupement ethniciste. C’est une façon de diffamer l’UFDG. Je crois qu’aujourd’hui tout le monde (le) sait, il n’y a pas un Parti aussi national que l’UFDG. Aujourd’hui, dans ce pays, chaque Parti a son bastion. Le bastion de l’UFDG, c’est le Foutah Djallon. Ce sont des réalités sociologiques. Aujourd’hui, la plupart des leaders sont soutenus en majorité par de gens de leurs ethnies. C’est le cas du RPG en Haute Guinée, c’est le cas de Jean-Marie Doré en Forêt. Je le mets au défi de prouver que l’UFDG est un regroupement communautaire. Une fois encore, Baadikko est en train de mentir. »
Cette stratégie de défense aberrante, cousue d’incohérences et qui frise l’insolence d’un député uninominal battant des ailes à la fleur de l’âge, suscite des interrogations dans certains milieux intellectuels de Labé où l’on se livre à des conjectures sur le niveau académique, culturel et social de l’honorable Mamadou Cellou Baldé.
Idrissa Sampiring DIALLO pour Aminata.com
Relu par www.nouvellerepubliquedeguinee.net
