Des échauffourées ont éclaté samedi à Nzérékoré, au sud de la Guinée. Selon des témoignages rapportés par RFI, ce sont les militants du pouvoir qui ont exigé la fermeture de tous les commerces appartenant majoritairement aux partisans de l’opposition pour accueillir le président candidat Alpha Condé en visite ce weekend dans la localité.
Le bilan de ces affrontements fait état d’au moins 17 blessés, dont 14 par balles, selon Jeune Afrique.
Joint par notre rédaction, Ahmed Kourouma, homme politique de la nouvelle génération, a condamné ces violences avec fermeté. ‘’Je suis un homme des lendemains qui chantent, pas un homme des présents qui indignent. N’zérékoré vient d’éprouver la cruauté, la mise en scène du mensonge et la lâcheté des hommes’’, déplore-t-il.
‘’Je condamne avec la plus grande fermeté l’absurdité dû face à face entre Guinéens, dans une région que j’aime profondément. Le dévoiement caricatural des idéaux moraux de fraternité et de solidarité présent dans le cœur de chaque forestier, me mettent en colère’’, s’est-il par ailleurs indigné.
Dans un communiqué transmis à VisionGuinee, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne en Guinée a indiqué que ‘’ces incidents témoignent d’une atmosphère de campagne extrêmement tendue’’. Elle rappelle que, durant cette période, tous les acteurs du processus électoral devraient avoir à cœur d’éviter que le ‘recours à la violence’ n’accompagne leur démarche.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
