Au ministère du Plan et de la Coopération internationale, c’était manifestement une pétaudière. Laissé en rade par un certain Moustapha Koutoub Sanoh qui avait fait de la Coopération internationale une chasse gardée mais aussi une affaire de famille, de copains et de coquins, ce département qu’hérite Mama Kanny Diallo est actuellement en profond toilettage.Des cadres et autres sont pris de court. Certains proches du ministre partant avaient bénéficié de promotion mais sans jamais impacter sur les Finances. Des postes farfelus avaient été créés pour faire plaisir à des amis, mais à ce jour, ça sent du âcre. La ministre Kanny est d’abord restée inaccessible aux faiseurs de roi. « Elle est venue travailler pas pour faire plaisir », témoigne un directeur national du département. C’est manifestement une évidence, car, elle –même a rappelé dans les médias d’Etat qu’elle a « d’abord essayé de réorganiser le département, puis qu’il y a eu une fusion entre deux départements et cela implique qu’il fallait s’assurer qu’il n’y ait pas de redondance à l’intérieur des différentes directions. On a aussi essayé d’élaborer un manuel de procédure pour qu’on puisse avoir un guide. Je pense que c’est fondamental qu’il y ait une harmonie à l’intérieur du département. Comme vous le savez la direction des Investissements est maintenant au Plan mais aussi et la Stratégie de réduction de la pauvreté. Il fallait donc qu’il y ait une harmonisation à l’intérieur du département. »
Cette démarche peut frustrer certains, dissuader d’autres mais aussi encourager et remettre en selle un troisième groupe s’estimant brimés sous le magister de Koutoub. On nous apprend par ailleurs que les ristournes liées à l’intégration sous régionales avaient souvent pris d’autres chemins occultes. Les activités de la Coopération étaient bloquées, à cause notamment de la cupidité du ministre partant. L’argent de la CEDEAO se partageait entre ministre et hauts perchés. Même les fournitures de bureau étaient introuvables.
Mama Kanny restaure tout, met en place des structures de gestion des fonds multiples, subventions, dons et autres. « On sent que Koutoub est parti, certainement le Département va enfin bouger », se réjouie un jeune cadre du Plan ayant bien connu le mode de fonctionnement de la Coopération internationale. On verra bien. En tout cas, les premières sensations de Mama Kanny rassurent, scande-t-on.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com
