Les blocs ADP/Collectif menacent de faire une nouvelle marche si..

Les blocs politiques de l'Alliance pour la Démocratie et le Progrès et le Collectif des Partis pour la finalisation de la transition étaient ce jeudi devant la Presse pour rendre publique une déclaration conjointe qui fait suite au retour d'une mission de l'Organisation Internationale de la Francophonie en Guinée depuis Mercredi.
Dans cette déclaration, les deux blocs se disent surpris du retour de l'organisation francophonie dont elle estimait que la mission était terminée après la publication du rapport sur le Waymark. Par la voie de son porte parole Aboubacar Sylla de l'Union des Forces de Changement, les deux blocs ont renouvelé leur position qui exigent la résiliation du contrat de l'opérateur Waymark si contrat il y avait..

Fidèles à leur revendication, les deux forces de l'Opposition ont renouvelé leur exigence de la recomposition de la Ceni .

Dans cette déclaration, l’ADP et le Collectif accusent le Pouvoir d'être à la base du blocage actuel du processus électoral à cause du refus de la recomposition de l’institution en charge de l’organisation des élections. Le porte parole de l'ADP et le Collectif plus loin, estime que la CENI actuelle n'a plus de sens en ces termes :

« La CEN actuelle est illégale et illégitime car n'obéissant pas aux textes fondateurs de sa création et manquant de consensus ».

Auc ours de ce point de presse, les deux blocs ont menacé d’organiser une nouvelle marche de protestation si leurs revendications ne sont pas prises en compte. Il été aussi question du tour d'horizon de la gestion des dossiers brûlants comme le cas de l'usine de Friguia menacée de fermeture selon les mots du porte parole. Ils ont invité le peuple de Guinée à la mobilisation pour le respect des valeurs démocratiques.

Si depuis quelques semaines l'Opposition représentée par ces deux blocs était moins active, par cette déclaration, elle semble annoncer les nouvelles couleurs de l'environnement politiques de la Guinée dans les prochains jours.
Erapmos

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir