A la suite du Pouvoir, le CNT désactive l’article 162.
- Détails
- Publié le vendredi 3 août 2012 01:02
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Entre les deux tours ou avant la dernière présidentielle, à la lecture d’une énumération des dysfonctionnements de la CENI par certains partis d’opposition dont la disqualification n’était pas encore à l’ordre du jour, j’avais émis l’idée de la suspension de l’article 162 par une ordonnance du président de la transition, car cet article donne un pouvoir exorbitant au président de la CENI. A l’époque, cette ordonnance (1) aurait réduit substantiellement le gap entre les positions des uns et des autres. Une fois élu, voilà qu’un de ses acteurs brandit cette idée comme une panacée. Ansi les pouvoirs que donne cet article, pulvérisés en une poudre perlimpinpin sur les 2/3 des membres de la CENI vient à contretemps, je dirais même que ce « remède » serait contreindiqué. Parce qu’à l’époque, je pensais que cela aurait servi à soigner un corps dont un seul membre était atteint de gangrène.
Aujourd’hui c’est tout le corps qui est pourri, frappé de métastases, il est en phase terminale. Cette CENI avarié a une place : la décharge publique.
Pas étonnant que c’est un projet de loi que l’institution a encore simplement enregistré dans son grand cahier d’exercices scolaires qui sera annoté par le Pouvoir comme il se doit. Sidya Touré a bien raison de déclarer, « que le problème n’est pas là ».
Wa Salam,
Saïdou Nour Bokoum
Note (1) On peut lire ici (dans « Recherche »), l’article qui en parlait « Ordonnance spéciale du Président de la Transition »
www.nrgui.com (Nouvelle République de Guinée)
