Russal : Le père de la nation et la corne de l’abondance
- Détails
- Publié le dimanche 2 septembre 2012 01:49
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Alpha Condé a beaucoup d’argent. Après avoir offert 50 tonnes de riz aux travailleurs (et habitants) ? de Fria, des tonnes de bonga, 15000 litres de mazout, et promis quelques 400 tonnes de riz par mois, Saïd Fofana est allé annoncer la bonne nouvelle, négociée à Paris ( ?). Russal accepte de rouvrir l’usine, qui avait annoncé une quasi faillite avant de la fermer. Cinq mois de grève. Accord signé avec les ci-devant soviétiques redevenus russes seulement. Mais toujours amis de la première heure de la première république jetée en pâture aux dictatures par De Gaulle. Donc le gouvernement verse les 5 mois d’arriérés de salaire aux travailleurs. Quant à ce qui renflouera les comptes des patrons de Russal, on ne dit pas où le gouvernement sortira ces millions en dollars. Mais ces derniers ont signé, certainement pas pour les beaux yeux d’Alpha.
Ils ont dû entrevoir dans le guichet unique à claire-voie, une corne d’abondance machinée par ses grigrimans. Les donsos frappent les fils d’Adam, les grigrimans frappent l’or. Des alchimistes comme le père de L’Enfant noir (Camara Laye).
En tout cas le secrétaire général du syndicat a paraphé le document des trois parties. Et la première usine d’alumine d’Afrique reprendra sa respiration pour faire revivre Fria.
Boffa est venu remercier le magicien qui a fait bitumer toutes les ruelles de Kola Bouny, (orthographe ?), la route qui relie cette bourgade à Boffa, promet le réaménagement du centre marial. Siguiri n’est pas oublié, car « considérant qu’à l’impossible Alpha est tenu » (cinglant démenti d’un certain Sidimé), il a fait ou fera électrifier Kountia et un autre lieu-dit dans Siguiri. Les experts de l’ONU peuvent toujours courir sur le papier, avec leur fade « usage excessif de la force » de la soldatesque RPG le 27 septembre dernier. Alpha s’en tape, de la paperasse « o-nul-sienne » ! D’ailleurs, grâce à la SAG société minière qui pille l’or de Siguiri après avoir couvert Dinguiraye d’une chape de saloperies, 9 villages seront « électrifiés » (on craint qu’i y ait des électrocutions) pour une enveloppe de 28 milliards, je crois, la diction de nos journalistes ne permet pas de certitude qui parlent de milliaras.. Avec eux, les « finales » E, sont coquettement devenues des A. Comment s’appelle cette journalistA, speakerinA qu’on ne voit plus ? C’est son brevet d’invention..
Enfin 15 nouveaux bus sont arrivés qui complètent le parc à 50. Les élèves et les enseignants ne viendront plus en retard à l’Université de Sonfonia.
On ne nous a pas parlé de la demi-douzaine de latrines de l’université de Labé, creusées en brousse, à des lieues de ce bidonville hâtivement baptisé Université où quelque 1500 ou 15000 étudiants, (les zéros n’ont pas d’importance en Guinée, contrairement au délires du regretté Sassine) (1). Depuis des millénaires, les villageois, qu’ils soient dioulas ou bouviers, vont toujours se soulager en brousse.. Il y a Kankan, mais là-bas, pas de souci, le Soti Kémo depuis Dadis, à qui Ousmane Kaba avait déjà offert les clés de la ville, pour cause de bitumage, veille au grain.. de sable. Un danger étroitement surveillé par l’Arc-en-ciel. Quand il tousse, c’est toute la casse de Mafanco qui..
Ici Yomou, à vous les stu-idiots !
Wa Salam,
Saïdou Nour Bokoum
Note (1) : les Zhéros ne sont pas n’importe qui. C’est à peu près le tire d’un fameux petit texte de (W. Sassine).
