L’Armée aux bottes d’Alpha ?
- Détails
- Publié le samedi 27 octobre 2012 00:12
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
C’est ce qui semble transparaître à la R-PDG dans le cadre d’une émission « Une semaine avec l’armé », animée par un officier à .. la RTG. Séminaire qui a eu lieu du 21 au 28 mars consacré à la rémorme des services de sécurité. J’imagine un officier animant une émission hebdomadaire à France 2. Ils sont tous là, les commandants de l’Etat-major. Alpha a parlé tout seul cette fois. C’était pour les féliciter.
Flashback : Angola, Guinée Bissau, Afrique du Sud, plus tard Libéria, Sierra Léone. Mais là il ne faut pas traîner le pas, car il y a quelque part une boîte de Pandore et dont l’une des bestioles pourrait ouvrir sa gueule depuis la Haye, j’ai nommé Charles Terror (Lynx). Donc les Biro Condé, ex éminence grise du CNDD, jamais identifié à un poste de grande visibilité, apparemment mis en disgrâce pendant l’intermède Dadis-Sékouba, alors que durant la première période Dadis, il était des grandes délégations.
Donc on le crédite comme le cerveau de la Réforme d’Alpha. Au moins il lisait les rapports de synthèses. Ce fils d’un locataire du Camp Boiro est très intelligent. Nous avons eu à faire avec lui, en compagnie de Boubacar Barry, alors ministre d’Etat de son copain Dadis. Bien, ils ont tous écouté religieusement le Commandant en chef des forces armées. Habillé en Abacos (A bas les costumes). Le seul civil dans la salle. Enfin en dehors de Kabélé, le supplétif en chef et les gorilles. On notait très peu de visages pâles d'une "certaine communauté". Sauf de vrais vraies oreilles rouges (des Zoreilles, les appellentnos cousins de la Caraïbe), des haut gradés Français, toujours partis mais toujours là quand il le faut..
Alpha était très à l’aise. Quand il s’agit de l’ère glorieuse du PDG. Il a évité de dire qu’en ses heures fastes, un bon soldat guinéen est un soldat loin d’AST. Pour paraphraser Rambo : « un bon Viet, est un Viet mort ». Un peu comme un bon Panival est un Panival mort qui n’avait pas avalé que Conté l’envoie faire zigouiller de jeunes soldats guinéens prétendument rebelles. Alors qu’il s’agissait de restituer le pactole de guerre, certes plein de sang que la veuve de Samuel Doe voulait, pour payer des services rendus par ces « jeunes « rebelles ». C’est seulement sur l’intervention d’Abdou la girafe de l’OIF d’ Alpha Condé, encore lui, que Conté aurait restitué cet argent. Une partie.
Je ne suis pas hors sujet. Car nous sommes dans l’histoire des récompenses, des félicitations. Félicitations pour qu’elle œuvre, celle des devanciers qui sont morts alors que ceux qui sont là n’étaient peut-être même pas nés ? Félicitations pour une réforme qui vient seulement de commencer ? D’ailleurs il aurait fait un lapsus en s’adressant à un vague soldat vers qui tournant son regard, il eut ce remerciement :
..Quand vous m’avez aidé..
Quand, justement et où ?
Donc des félicitations pourquoi ?
Félicitations pour quel passé glorieux pour des faits glorieux accomplis par leurs pères sans doute. Même ceux-là leur gloire s’arrêtait au kilomètre 36, frontière tenue par les Miliciens qui gardent la maison Guinée ou plutôt le palais de Fama, voire les garnisons, dont les chefs étaient bien formés à Cuba. Sans compter qu’il y avait miliciens et miliciens; il y a ceux qui avaient une réelle formation comme les lieutenants Bayo et Aguibou Thiam, et les miliciens des réunions de quartiers qui n’étaient pas moins redoutables, et qui se fichaient pas mal de galons gagnés en Angola ou en Guinée Bissau. D’ailleurs Bayo après avoir donné tout son courage et sa jeunesse (une vraie force de la nature) pour protéger Sékou Touré et son Pouvour dictatorail, a été trucidé à la suite du « Coup Diarra ». Sans parler de l'aide précieuse à Conté, Diarra, et autres galonnés hors de nos frontière, pour ramasser ce même puvoir d'AST tombé sous une table d'pération à Clevelant, dans l'antre de l'Impérialisme ! Ce Bayoo me fait couler une larme au souvenir de son grand frère, le doux Kalifa Bayo, qui a consacré sa vie à avaler les couleuvres d’Alpha féanfiste. Fidèle parmi les fidèles. Je me demande s’il aurait eu un strapontin dans le train Kankan-Kouroussa-Kuroukan Fougan ? Peut-être des baisers d’araignée comme ceux dont il ne cesse d'accabler une autre fidèle parmi les fidèles, Hadja Nantou Chérif Konaté.
La prochaine fois, c’est vous qui parlerez..
Quand ils n'auront plus rien à dire, muselés, que dis-je, ficelés, sans armes lourdes à Conakry. La prochaine fois les commandants de régions seront là, il ne faut pas faire de jaloux. Mais c’est compliqué : qui va surveiller ceux qui surveillent les lointaines frontières ? Et puis ils doivent être bien armés puisdque les armes lourdes ont été délocalisée de Conkry. Armes à double tranchant à la disposition de lacourous qui s'ennuient dans certaines régions, plus proches de la côte d’Ivoire que de Conakry. Quand ceux qui surveillent nos lointaines frontières voudront venir faire des virées à Sodome et Gomorrhe qui va les arrête ? Difficile d'être un président civil.
Après avoir attendu 60 ans. Mais il est encore plus difficile de le garder en si peu de temps.
Kabélé, 60 divisé par 5 égal combien ?
12 mandats mon mandats mon Commandant..
Qui t’a parlé de mandat !
Alors on peut revoir la Constitution, peut être que le mandat ramené à 7 ans, cela ferait une inflation à un chiffre, c’est mieux que l’inflation monétaire..
Eskei !
Depuis ma petite Kaba imaginaire, à côté de la R-PDGtv
Wa Salam,
Saïdou Nour Bokoum
Lisez mieux lisesz plus avec nrgui.com
