Les jeunes de Tanéné ont marché dans la rue : Gouverneur et maire s'accusent

Très tôt le matin lundi 19 mai, des jeunes du quartier Tanènè ont déversé des tas d’ordures sur l’autoroute à la hauteur de l’aviation. Ce qui a bloqué la circulation routière durant de longues heures. Aussitôt informé, le chef dudit quartier est venu à la rencontre des jeunes. Après de longues discussions, il s’est résigné sans convaincre les jeunes visiblement incontrôlables qui avaient à la bouche:

« Nous voulons des camions poubelles pour nous débarrasser de ces tas d’ordures qui pourrissent notre existence. Des machines pour curer tous les caniveaux sinon on ne partira pas d’ici ».

Visiblement impuissant face à situation, Elhadj Mohamed Kaba a fait appel au président de la délégation spéciale de Matoto. Un appel de détresse qui est resté lettre morte, et c’est tant pis pour les paisibles citoyens bloqués dans la circulation.

Dans les environs de 10 heures, des éléments de la compagnie mobile d’intervention spéciale (CMIS) sont parvenus à débloquer la voie en procédant d’ailleurs à l’interpellation de certains manifestants.

Un peu plus tard, les services d’hygiène du gouvernorat arriveront pour débarrasser la route des tas d’ordures.

Et ce fut le tour du gouverneur de la ville qui, en légitimant l’action des jeunes a rejeté sur le chef de quartier « la totale responsabilité » qui selon Soriba Sorel Camara, n’aurait pas fait la remonter les informations.

Et sur un ton autoritaire, il a clamé haut et fort l’irresponsabilité des chefs de quartiers « qui ne font pas leur travail convenablement ». Leçon de choses :

« Le chef doit être vigilant. Il doit avoir un esprit d’anticipation et agir en fonction des priorités. Mais je vous assure que c’est fini cette médiocrité dans la gestion. Les vieux chefs de quartier incompétents vont devoir rendre le tablier. Nous allons organiser un vote pour élire des responsables du quartier ».

Mimant une rage contenue, il poursuit ce simulacre d’autorité :

« Je n’ai jamais été informé de cette situation. Si le maire est informé, je ne l’ai pas été. La preuve, dès que j’ai été informé j’ai aussitôt pris des dispositions. Et voilà que le travail est fait. C’est comme cela que ça doit être, il faut informer le gouvernorat pour tout problème ».

Cela étant, il a ensuite intimé le chef de quartier de vite trouver la solution en procédant au curage des caniveaux.

Et ce dernier a immédiatement demandé des moyens au gouverneur qui a accédé en ces termes : « Je te donne 5 millions pour la main d’œuvre, je ne veux plus entendre parler de ça dans ce quartier. Paie des jeunes pour faire le travail. Je ne veux pas de pagaille dans la ville de Conakry. Je sais que des gens ont donné de l’argent aux jeunes pour troubler l’ordre public, mais ça ne marchera pas. Je reviens dans 24 heures pour vérifier le travail et si je trouve que ce n’est pas fait, vous allez m’entendre… ».

Balayant ces propos d’un revers de main, le président de la délégation spéciale de Matoto a expliqué notamment :.

« J’ai la copie de toutes les correspondances adressées au gouvernorat. Le chef de quartier m’a informé de cette situation à plusieurs reprises dans plus d’une correspondance. A mon tour, j’ai informé le gouvernorat, mais sans suite. Donc, le chef de quartier n’a rien à avoir dans ce problème car, il a fait son devoir », explique-t-il.

Koumandian Keita (cela de « Boiro » n’a pas ressuscité ! nrgui.com) a par ailleurs précisé que le curage des caniveaux ne relève pas de la responsabilité du quartier, de la mairie ou du gouvernorat.

« Dans la stratégie d’assainissement mise en place, le curage des caniveaux relève des TP, la gestion des décharges et des points de regroupement relève du SPTD, l’assainissement dans les quartiers relève des PME et la gestion des voies publiques relève de la Commune. Donc, c’est un travail qui relève exclusivement des TP. Mais force est de constater que celui-ci ne joue pas pleinement son rôle».

En tout cas, c’est aux environs de 11 heures que le trafic routier a repris son cours normal alors que des jeunes se sont aussitôt mis à la tâche pour curer les caniveaux.

Aboubacar Condé

AEG RELU PAR NRGUI.COM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir